Lens – Nantes : L’after

Dans un Bollaert en fusion, une nouvelle fois bondé, le RC Lens a brisé la spirale négative dans laquelle il était enfermé depuis la courte victoire face à Auxerre le 14 janvier.

La lutte pour les cinq places Européennes s’intensifie avec 6 équipes en 11 points, si l’on considère que le Losc, 6ème, ne méritait pas de perdre hier au Parc.

L’après match :


Les notes

Samba (5), Gradit (7), Danso (5), Medina (6), Frankowski (6), Abdul Samed (6), Fofana (5), Machado (7), Thomasson (6), Fulgini (4), Sotoca (4) « La Voix du Nord »

Samba (5), Gradit (6), Danso (5), Medina (8), Frankowski (6), Abdul Samed (7), Fofana (5), Machado (7), Thomasson (7), Fulgini (4), Sotoca (3) « L’Equipe »

Samba (5,5), Gradit (6,5), Danso (6), Medina (7), Frankowski (6), Abdul Samed (5), Fofana (7), Machado (8), Thomasson (6,5), Fulgini (5,5), Sotoca (5,5) « Maxifoot »

Les hommes du match

Deiver Machado : Alors que le Racing entrait dans une période plus que délicate ces dernières semaines (aucune victoire en quatre matchs de L1), le piston gauche lensois est le joueur qui est un peu plus sorti du lot par rapport aux autres. Surfant sur son superbe but inscrit face à l’OL quelques jours plus tôt, le Colombien a remis cela ce dimanche pour ouvrir le score. Ses interventions offensives plus que dangereuses, et payante pour l’une d’entre elles, (28ème, 34ème, 44ème, 58ème) ont dynamité son côté gauche. Le tonique gaucher a été remplacé à la 75ème minute par sa doublure Massadio Haïdara. « Madeinfoot »

Deiver Machado : Auteur d’un superbe but face à Lyon (1-2) la semaine passée, le piston gauche a inscrit… exactement le même face aux Canaris ce jour, toujours du pied droit ! Efficace offensivement, Machado a également été irréprochable défensivement. À noter, également, sa participation au troisième et dernier but lensois, inscrit contre son camp par Traoré. Remplacé à la 75e minute par Massadio Haïdara. « Maxifoot »

Jonathan Gradit : Inspiré d’entrée sur deux passes qui auraient pu percer la resistance nantaise, l’axe droit a été très solide défensivement, et a coupé de nombreuses trajectoires de passes. Précieux au combat, plein d’expérience sur certains replis, «la Perceuse» a également apporté des solutions de relance côté opposé, histoire de donner de l’aération au jeu artésien lorsque celui-ci semblait bloqué à gauche. « Voix Des Sports »

Facundo Medina : L’Argentin s’est démultiplié, avec sa férocité habituelle. Il a donné le ton avec deux interventions nettes sur Mollet (18e) et Mohamed (19e), et a maintenu cet abattage tout du long (10 duels gagnés et 13 ballons récupérés, records du match). Toujours aussi influent offensivement, avec sa remise décisive de la tête vers Machado (34e). Il aurait même pu marquer, sur une frappe de l’extérieur du droit (60e), d’un tir tendu (77e) ou de la tête (90e+2).  « L’Equipe »

Les réactions

Franck Haise : On a fait un bon match voire très bon, la victoire est en effet très logique. C’est ce que ce que j’ai dit aux joueurs. Il faut les féliciter pour leurs prestations, même si on aurait dû le gagner de façon beaucoup plus large. Après, j’ai revu trois situations (fautes sur Frankowski, Openda et Haïdara), la VAR s’était bien endormie encore ce soir une fois de plus. Je le dis tranquillement mais je le dis quand même. J’ai bien revu les trois, si la VAR n’appelle pas dans ces moments-là, je me pose vraiment la question. (La Voix du Nord)

Seko Fofana : Ca fait toujours plaisir de l’emporter à Bollaert. Après plusieurs rencontres un peu compliquées, on voulait renouer avec la victoire, c’est chose faite. Face à Nantes, on a mis tous les ingrédients pour remporter cette rencontre. On peut être fier. C’est un match complet, la machine est relancée. « Canal Plus »

Adrien Thomasson : C’est une victoire qui fait du bien. On a fait plaisir aux supporters et on s’est fait plaisir aussi. Avec plus d’efficacité on aurait pu tuer le match plus tôt mais on ne va pas faire la fine bouche, le plus important était de gagner et on l’a fait. Mon intégration se passe très bien, j’ai du temps de jeu, je dois encore travailler les automatismes avec mes coéquipiers.
J’espère faire de belles choses avec le RC Lens afin qu’on termine le plus haut possible. « Canal Plus »

Antoine Kombouaré : On n’aime pas perdre donc on est déçu mais on doit reconnaître la supériorité de l’équipe lensoise, aujourd’hui. Il faut croire que ma copie n’était pas bonne. Mais je n’ai pas le choix. Je suis aussi responsable de cette défaite, je n’ai pas facilité la tâche de mes joueurs. Mais quand vous êtes menés au score, vous poussez pour revenir. C’est ce que l’on a fait en deuxième période, laissant des espaces. Les attaquants lensois se sont alors régalés. Partir sur 30-40 mètres de course, c’est plus facile pour les attaquants que pour les défenseurs.
Je m’attendais à ce que Da Costa et Openda jouent. Finalement, il n’a mis que Sotoca devant avec beaucoup de soutien au milieu : Thomasson et Fulgini. Il voulait avoir des points d’ancrage dans l’axe pour lancer ses joueurs de couloir. On a beaucoup vu Machado et Frankowski. Même les défenseurs centraux, Gradit et Medina ont su apporter le surnombre. Et quand ils ont pris les espaces, ça devenait compliqué pour nous. « Ouest France »

Andy Delort : Dans le foot, il n’y a pas de secret, c’est l’envie qu’on met sur le terrain et aujourd’hui, il n’y a pas photo. Au moins dans les courses, dans l’envie, on ne peut pas se permettre de faire des matches comme ça.

Les chiffres :

      • 3 comme le nombre de Lensois dans l’équipe type du journal l’Equipe. Medina, Machado et Thomasson sont récompensés pour leur prestation aboutie.
      • 100 comme le nombre de matchs de Ligue 1 de Franck Haise à la tête du RC Lens. Il n’est que le quatrième entraîneur à passer ce cap avec le RC Lens, après Patrice Bergues et Joël Muller, loin encore des 280 matchs conduits par Arnold Sowinski.
      • 5 comme l’âge de la petite Chloé, fille d’Ignatius Ganago, décédée dimanche dernier. Les deux clubs se sont unis pour rendre hommage a Chloé, les joueurs portaient un tee-shirt « Pour Chloé » à l’échauffement et un marquage sur leurs maillots de match qui seront mis aux enchères au profit de Médecins sans frontières. Une minute d’applaudissements poignante est également venue avant le coup d’envoi et encore a la 5ème minute du match.
      • 37984 comme le nombre de supporters présents à Bollaert hier après-midi.