Lens – Monaco : Merci monsieur Dechepy !

Il y a quelques jours, lorsqu’il avait été nommé pour diriger le match entre Lens et Monaco, nous avions loué les qualités de monsieur Dechepy, arbitre qui n’avait jamais par le passé pénaliser le RC Lens par des décisions contraires.

Hier, monsieur Dechepy a fait preuve d’une incompétence rare en fermant les yeux sur une faute grossière sur Elye Wahi, décision qui aurait été déjugée par la VAR si elle avait été en place. Un penalty aurait dû être sifflé contre Monaco et le défenseur coupable aurait dû recevoir un carton rouge.
Mais monsieur Dechepy, pourtant bien placé, a jugé qu’Elye Wahi avait simulé ?? Alors, pourquoi ne pas l’avoir sanctionné d’un jaune ? Pourquoi avoir sorti immédiatement le rouge quand Franck Haise a justement protesté auprès du quatrième arbitre. Et cerise sur le gâteau, pourquoi avoir sanctionné Brice Samba, qui, dans son rôle de capitaine, était venu demander des explications à l’arbitre concernant l’expulsion de Franck Haise :

Le capitaine lensois a réagi en zone mixte :

“Je fais 50 mètres, je lui montre que je suis capitaine. Quand je vais signer la feuille avant les matchs, certains arbitres te disent que tu as le droit de venir demander des explications.
Peut-être que je ne dois pas arriver avec les bras en l’air, mais je voulais juste demander pourquoi le rouge, en fait. Je n’ai rien dit et je prends un jaune.”