C’est le moment ou jamais. Alors que Franck Haise n’aura d’autre choix que de le titulariser au milieu de terrain, Andy Diouf va devoir prouver que les 15 millions d’euros dépensés par le club en juillet dernier ne cachent pas une erreur de casting.
Tout avait bien commencé en août avec le transfuge du FC Bâle, qui s’était montré entreprenant lors des matchs de préparation au point de mériter la comparaison avec Seko Fofana. Et puis, il y a eu cette blessure aux ischio-jambiers qui l’a éloigné quelques semaines des terrains, et enfin le trou noir. Andy Diouf n’a jamais retrouvé son niveau, au point que les trois autres milieux, Abdul Samed, Mendy et El Aynaoui lui sont passés dessus au niveau de la hiérarchie.
En effet, titulaire lors de neuf des onze premières journées de Ligue 1, le milieu international Espoirs français de 20 ans (1 sélection) a disparu des radars Sang et or depuis et n’a débuté aucune des neuf dernières rencontres de 2023, toutes compétitions confondues, avec seulement 33 petites minutes de jeu.
Parallèlement, le jeune El Aynaoui, recruté pour 600 OOO euros cet été, a crevé l’écran dès qu’il a eu sa chance, ce qui n’a pas arrangé les affaires d’Andy Diouf, devenu résident à temps plein du banc lensois.
Selon le journal l’Equipe, plusieurs clubs auraient tenté de récupérer le jeune milieu cet hiver en prêt, mais le RC Lens aurait refusé, preuve que Franck Haise croit toujours en lui.
Andy Diouf est allé se ressourcer au Sénégal durant ses vacances de Noël. La pression sera sur ses épaules dès 14H30, mais le jeune milieu n’a plus le choix, il dispose de 2 à 3 matchs devant lui pour remettre l’église au centre du village. Après, il sera trop tard…