Lens-Lyon : Des stats 100% lensoises

Cinquième rencontre à Bollaert-Delelis et cinquième victoire pour le RC Lens cette saison. Les Sang et Or restent invaincus pour la 17ème fois de suite en Ligue 1, sans oublier la manière.

Sur quasiment tous les indicateurs statistiques, les Sang et Or ont dominé les Gones.

Possession : Lens 52,10% – Lyon 47,9%
Passes : Lens 497 – Lyon 471
Passes réussies : Lens 413 – Lyon 374
Occasions : Lens 17 – Lyon 2
Tirs : Lens 21 – Lyon 4
Interceptions : Lens 15 – Lyon 13
Duels gagnés : Lens 50 – Lyon 56

52% de passes réussies, Brice Samba n’a pas eu à forcer son talent dans la mesure où il n’a pas eu d’arrêts à effectuer. Une de ses relances aurait pu néanmoins coûter cher aux Sang et Or.

Massadio Haïdara a gagné 77% des duels en réalisant un très bon match en étant très appliqué dans son positionnement et dans ses relances. Kevin Danso a gagné 86% de ses duels, il est le patron de cette défense à trois, il aurait pu marquer sur corner si sa tête avait été mieux cadrée.
Facundo Medina nous a habitués à mieux en défense, il n’a gagné que 33% de ses duels. Mais offensivement, on l’a souvent retrouvé en habit d’attaquant, il aurait même pu marquer un somptueux but après une longue chevauchée quand il s’est présenté seul devant Lopes. Il est également à l’origine du penalty obtenu par les Lensois en seconde période. Au niveau passe ou relance, l’Argentin excelle avec 84% de passes réussies.

Deiver Machado a repris son poste de piston gauche avec une grande tonicité, même s’il n’a gagné que 33% de ses duels, il a gagné autant de ballons qu’il n’en a perdu, c’est-à-dire 7. Jimmy Cabot ne fait pas totalement oublier Jonathan Clauss, mais il est en permanence au four et au moulin. Il perd beaucoup de ballons (23), mais il est généreux dans l’effort. Sa vitesse fait mal aux défenses adverses. L’ancien Angevin continue de monter en puissance.

Au milieu de terrain, Salis Abdul Samed s’est comporté en machine de guerre, il va vers l’avant, il défend. Bien qu’il n’ait gagné que 45% de ses duels, son pressing incessant a perturbé les Lyonnais. Seko Fofana, certainement émoussé après son double match en sélection, est passé complètement à côté de sa rencontre, ne gagnant que 13% de ses duels et perdant 10 ballons. Un match à oublier pour le capitaine Lensois.
David Pereira Da Costa manque de régularité, il est capable du meilleur comme du pire.  On ne comprend toujours pas ce qu’il a voulu tenter quand il s’est retrouvé seul devant Lopes après le caviar de relance de Brice Samba. Le milieu offensif portugais n’a gagné que 50% de ses duels et il a perdu 15 ballons. Il fera franchir un cap supplémentaire à l’équipe quand il deviendra plus régulier.

Devant, Florian Sotoca, qui a gagné 56% de ses duels, a été très précieux dans tous les secteurs du jeu, même s’il a perdu 22 ballons. Il a pris ses responsabilités pour tirer et marquer le penalty vainqueur après celui manqué contre Brest. Remplacé par Adam Buksa qui n’est toujours visiblement pas prêt.
Loïs Openda a donné le tournis à la défense Lyonnaise même s’il n’a pas été décisif. Il a été remplacé par Wesley Saïd qui aurait pu marquer si Anthony Lopes n’avait pas réalisé un superbe arrêt.