Lens étrille Lorient aux statistiques

On dit qu’il n’est jamais facile de gagner deux fois de suite à domicile, le RC Lens l’a fait en battant le FC Lorient ce mercredi soir de la plus belle des manières (5-2). Les deux équipes ont livré un véritable combat avec un jeu porté vers l’avant.

Le RC Lens a engrangé les trois points et a fort logiquement gagné le match des statistiques :

Possession : Lens 57,90% – Lorient 42,10%
Passes : Lens 518 – Lorient 371
Passes réussies : Lens 477- Lorient 316
Occasions : Lens 13 – Lorient 9
Tirs : Lens 15 – Lorient 10
Interceptions : Lens 10- Lorient 10
Duels gagnés : Lens 32 – Lorient 29

Brice Samba n’a rien eu à faire durant cette partie si ce n’est d’aller chercher deux fois le ballon au fond de ses filets.

En défense, Jonathan Gradit a réalisé une très grosse prestation en gagnant 80% de ses duels et en interceptant 4 ballons. Kévin Danso a gagné tous ses duels, en perdant néanmoins 8 ballons. Facundo Medina, comme à son habitude, a relancé proprement et n’a perdu que 6 ballons.

Jimmy Cabot a brillé pour sa première titularisation. Malgrè 33% de duels gagnés, il a réalisé un gros match, en intensité et en percussion. De l’autre côté, Deiver Machado a réalisé sa meilleure prestation depuis le début de la saison en étant dans tous les bons coups avec 63% de duels gagnés.

Au milieu de terrain, Salis Abdul Samed fait de plus en plus oublier Cheick Doucouré. En plus d’un volume de jeu impressionnant (75% de ses duels ont été gagnés), il a marqué son premier but de la saison en redonnant l’avantage aux Lensois.
Lukasz Poreba a lui aussi connu sa première titularisation, mais le Polonais a été décevant. Perdu sur le terrain, il rate l’immanquable en première période et n’a gagné que 33% de ses duels. Le titulariser pour la première fois à Bollaert n’était sans doute pas une bonne idée mais Franck Haise n’avait pas vraiment le choix. David Pereira Da Costa a été éblouissant, 75% de duels gagnés, il s’est comporté en véritable chef d’orchestre.

Devant, Florian Sotoca, nommé capitaine en l’absence de Fofana, a confirmé son début de saison tonitruant avec deux buts “régalade”. Il a gagné 57% de ses duels et a été au four et au moulin durant toute la rencontre. Wesley Saïd, auteur d’un somptueux but, s’est malheureusement blessé alors qu’il avait les crocs pour sa première titularisation. Il a été remplacé par Loïs Openda, qui a montré ses talents de finisseur avec un but tout en puissance et en finesse.