Nous attendons avec impatience la conférence de presse d’avant match Lens-Nantes, prévue demain à la Gaillette, durant laquelle Franck Haise s’expliquera certainement sur son ressenti au sujet de cette période de “moins bien” qui perdure depuis la mi janvier.
Le premier signal nous fut envoyé lors du match à Bollaert contre Auxerre où les Sang et Or ne se sont imposés que par un but sur penalty. La suite fut moins glorieuse encore avec un match nul à Troyes (1-1), une défaite à Bollaert face à Nice (0-1), un match nul à Brest (1-1), et enfin une défaite à Lyon (2-1).
Comme chacun sait que pour gagner des matchs, encore faut-il marquer des buts, mais les Sang et Or n’en ont marqué que 4 sur les 5 dernières rencontres. Les principes de jeu sont toujours là, le physique également, pour preuve, les lensois ont encore battu à Lyon leur record de kilomètres parcourus et de courses à haute intensité.
Le souci semble se situer uniquement sur la dernière passe et la finition. Loïs Openda traverse une grave zone de turbulence, Florian Sotoca n’a plus marqué depuis 13 matchs, Saïd et Buksa sont out et Labeau Lascary encore trop tendre pour le haut niveau.
Ce manque d’efficacité et de réalisme face au but est également lié à un problème plus général d’animation offensive. David Pereira Da Costa est également en baisse de régime tandis qu’Adrien Thomasson et Angelo Fulgini manquent encore d’automatismes pour pouvoir exploiter pleinement leur potentiel.
La roue tourne, tous les clubs connaissent au moins un trou d’air dans la saison. Le PSG passe actuellement par là, tout comme Monaco et Nice en début de saison, et même Rennes qui fait du sur place. Comme Franck Haise n’a pas de solution alternative sur le banc, au niveau offensif, il faudra attendre que la réussite revienne. Face à Nantes dimanche ? On y croit !