Le RC Lens scruté de la tête aux pieds

Durant la trêve internationale, le journal l’Équipe s’est amusé à faire un premier bilan après huit journées de championnat. Les journalistes du quotidien sportif se sont lâchés sur les 20 clubs de Ligue 1.

Avec 18 points au compteur sur 24 possibles, le RC Lens réalise un très bon début de saison puisque les hommes de Franck Haise sont invaincus tout comme le Paris SG et Marseille, et sont considérés comme une révélation de ce début de championnat.

Bien que le RC Lens ait montré de belles choses depuis le début de saison, des joueurs ont marqué des points d’autres ont sombré et ont d’ailleurs quitté le club.

Tops

Salis Abdul Samed
Cheick Doucouré est parti en Angleterre, mais c’est comme si personne ne s’en était aperçu. Le milieu défensif arrivé de Clermont a trois poumons. Il compense partout, amorce le contre-pressing et impose son volume à l’adversaire, assurant l’équilibre défensif au coeur du jeu artésien. Mais il ne s’arrête pas là. Selon les joueurs, sa personnalité joyeuse et affable inonde le vestiaire de bonnes ondes, contribuant à entretenir le climat apaisé et la bonne dynamique de l’équipe lensoise, qui réalise le meilleur début de Championnat de son histoire en Ligue 1.

Florian Sotoca
Comme le soulignent ses dirigeants et son entraîneur, l’attaquant continue de progresser chaque année. Cette saison, il en est déjà à cinq buts et est entré en concurrence avec Messi et Neymar pour le titre de meilleur joueur du mois d’août. Sa générosité ne se dément pas, mais il est plus souvent dans la surface, avec une efficacité augmentée. Le vice-capitaine est plus que jamais un leader, au niveau de la performance mais aussi de l’état d’esprit.

Brice Samba
Lens a franchi un cap supplémentaire sur le plan défensif grâce au gardien venu de Nottingham Forest. Son envergure, sa confiance et la qualité technique de ses relances apportent un vrai plus et une sérénité avérée. Ses nombreux arrêts ont rapporté des points et permis à l’équipe de rester audacieuse, avec les mêmes intentions de jeu et la recherche du déséquilibre. Avec lui, les Sang et Or peuvent jouer haut. Et le cas échéant subir, car il veille sur sa ligne.

Flops

Gaël Kakuta
Le meneur lensois a perdu sa place au profit de Pereira Da Costa. Son influence et sa participation aux résultats de son équipe sont faméliques (vingt minutes et deux entrées en jeu en huit journées). Son entraîneur a répété qu’il comptait sur lui et son expérience. Mais il n’a pas pu en disposer lors des deux premières journées (blessure musculaire) avant de le laisser la plupart du temps sur le banc (3e, 4e et 7e journées). Fait-il toujours partie prenante du projet ou donnera-t-il suite à un départ exotique au Moyen-Orient ?

Patrick Berg
Arrivé cet hiver pour s’acclimater à la L1, le milieu norvégien ne s’est pas imposé face à la concurrence des paires Seko Fofana-Cheick Doucouré puis Fofana-Abdul Samed. Il est retourné au pays pour 80 % de son prix d’achat afin de ne pas perdre sa place en sélection. Son registre et sa faculté à jouer en première intention convenaient mieux à un milieu à trois en pointe basse. Son manque relatif de puissance a convaincu les dirigeants lensois de ne pas le conserver.

Christopher Wooh
Comme Loïc Badé, dans une moindre mesure, avant lui à l’été 2021, il n’a pas eu la patience d’attendre. Le 1er septembre, la puissance financière de Rennes (10 M€) a eu raison de son contrat à Lens, où il était quatrième défenseur, et premier entrant au sein de la défense à trois.