Rien ne dit que le RC Lens, tout comme les autres clubs français, ne perdra ses joueurs africains le mois prochain, consacré à la Coupe d’Afrique des Nations, qui devrait se tenir au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.
En effet, deux idées fortes commencent à circuler :
– La CAN pourrait être tout simplement annulée
Les difficultés d’organisation liées à la Covid-19, et son nouveau variant Omicron, pourraient inciter les instances africaines à reporter une nouvelle fois la compétition. La CAF est montée au créneau pour démentir l’information. L’instance africaine parle de fake news mais l’idée circulerait.
– Les clubs ne veulent pas laisser partir leurs joueurs
Selon RMC, plusieurs clubs, majoritairement anglais, ne souhaitent pas laisser partir leurs joueurs car ceux-ci devraient respecter une quarantaine en revenant sur le sol britannique. Cette grogne prend corps parmi les pays du top 5 européen, où évoluent la majorité des joueurs concernés par la CAN.
A Lens, Massadio Haïdara (Mali), Seko Fofana (Côte d’Ivoire), Cheick Doucouré (Mali), ou encore Ignatius Ganago (Cameroun) seraient concernés par la compétition, bien que Fofana et Doucouré aient, semble t-il, déjà mis leur sélection entre parenthèses.