Ce n’est pas la première fois que Didier Deschamps, l’actuel sélectionneur de L’Équipe de France, peste contre les présidents de club de Ligue 1, qui ne nomment pas des coachs français sur leur banc de touche.
Didier Deschamps estime qu’il y a un manque de considération concernant les entraîneurs français, comme il l’a mentionné sur les ondes de RMC il y a quelques jours :
“La considération que l’on attribue aux entraîneurs français est vraiment infime. Il y a des personnes qui décident ou prennent la décision de nommer des gens et le choix ne se porte pas sur des coachs français.
C’est regrettable et je le regrette surtout. Ma prise de position n’est pas de maintenant, mais plus on avance et plus cela ne va pas dans le bon sens alors qu’il y a de très bons coachs français diplômés qui sont sur le carreau. Je ne juge pas les capacités des coachs étrangers, mais les entraîneurs français sont plutôt sous côtés.”
Gérard Lopez, qui vient de se séparer de David Guion, a choisi Albert Riera (41 ans), qui était en poste au NK Celje, club de première division slovène, alors que Philippe Montanier et Julien Stéphan étaient sur la short liste du président des Girondins de Bordeaux. Une décision qui va dans le sens des craintes du sélectionneur de L’Équipe de France.
Le RC Lens, avec Franck Haise, tout comme Clermont Foot (Pascal Gastien), Rennes (Bruno Génésio), Lorient (Régis Le Bris), Brest (Eric Roy), Nantes (Pierre Aristouy), Montpellier (Michel Der Zakarian) et Strasbourg (Patrick Vieira) font office de bons élèves aux yeux de Didier Deschamps. Les dix autres formations étant coachées par des entraîneurs étrangers…