Le RC Lens a fait passer ses supporters par toutes les émotions cette saison, et ce n’est pas fini ! Un début de championnat sur les chapeaux de roue, qui faisait dire que les Sang et Or constituaient une menace pour les Parisiens, un mois de février indigent qui avait douché tous les espoirs, et enfin un retour en grâce avec 3 victoires consécutives, de surcroit avec la manière.
Il reste 9 journées et 27 points à distribuer et le match pour la Ligue des Champions devrait se jouer à quatre, sachant que Lens se déplacera chez l’un deux (PSG le 15 avril) et recevra les deux autres (Monaco et Marseille) dans un Bollaert qui sera, à n’en pas douter, incandescent.
Le PSG doit impérativement terminer premier du championnat, avec ou sans Christophe Galtier. Après avoir lâché la Ligue des Champions et la Coupe de France, il serait inconcevable, vu du Qatar, que les parisiens terminent la saison sans trophée. Même en baisse de régime, leurs 6 points d’avance sur Lens et Marseille leur donne pourtant un avantage certain pour le titre.
Pour le RC Lens, les planètes se sont de nouveau alignées après 3 clean sheet victorieux face à Clermont, Angers et Rennes. Le calendrier artésien présente du col hors catégorie, avec les 3 autres membres du top 4 à se coltiner sur les 5 prochaines journées. Mais Lens ne craint pas ces équipes du haut de tableau, pour preuve, ils ont battu le PSG, l’OM (1-0) et Monaco (4-1) à l’aller et ils ont fait le plein contre Rennes (2-1,1-0). Et Lens recevra pour deux de ces chocs dans sa citadelle imprenable de Bollaert.
Après une série de six victoires de rang en L1, débutée avant la trêve liée à la Coupe du monde et prolongée jusqu’à la mi-janvier, l’OM avaient effectué un retour tonitruant. De quoi s’installer à la 2e place et même distancer ses concurrents. Mais les joueurs d’lgor Tudor sont nettement moins implacables ces dernières semaines, surtout à domicile, et l’enchaînement de plusieurs revers a grippé la mécanique.
L’AS Monaco est encore un peu dans le dur. La courte victoire face à Strasbourg ce week-end n’a pas montré des monégasques fringuants. Pourtant, Monaco a pris l’habitude de terminer en trombe. Comme la saison dernière, avec neuf victoires et un nul à Lens (2-2) concédé à la dernière seconde de la dernière journée. Cette égalisation d’Ignatius Ganago au bout du temps additionnel, synonyme de deuxième place évaporée, reste toujours un traumatisme en Principauté. Sur le papier, les hommes de Clément ont le programme à priori le plus simple de cette fin de saison. Ils seront dans la lutte, à n’en pas douter.
Aujourd’hui, toute la presse sportive s’accorde à dire que le RC Lens est redevenu un candidat crédible au podium, voire même au titre pour certains.
Les pronostics sont compliqués, mais en ce qui nous concerne, nous mettrions bien une petite pièce sur ce tiercé gagnant : PSG – RC Lens – AS Monaco … et la place du con pour l’OM …