La 35ème journée du championnat de Ligue 1 a livré plusieurs vérités. En bas de tableau, alors que Angers, Troyes et Ajaccio sont d’ores et déjà en Ligue 2, le dernier ticket pour le purgatoire de la Ligue 2 se jouera certainement entre Nantes et Auxerre, Brest et Strasbourg étant en ballottage favorable.
Alors qu’il ne fait plus de doute que Paris sera champion, même si les mathématiques disent encore le contraire, la lutte pour la seconde place, qui offre une qualification directe en Ligue des Champions, se jouera entre Lens et Marseille, toujours séparés de 2 points.
La vérité de cette 35ème journée est que Lens et Marseille ne peuvent plus être rejoints. L’une jouera donc en Ligue des Champions, l’autre jouera le tour préliminaire de la compétition. Une chose est désormais sûre, elles y goûteront toutes les deux.
Concernant le scénario du pire, si le RC Lens devait terminer troisième à l’issue de la 38ème journée :
3ème tour de qualifications Ligue des Champions : match aller le 08 ou 09 août 2023 – match retour le 15 août 2023.
Barrages Ligue des Champions : 22 ou 23 août 2023 – match retour 29 ou 30 août 2023.
Si le RC Lens ne devait pas sortir vainqueur des barrages, le club sera reversé en phase de groupes de la Ligue Europa.
Mais, selon le règlement, si le vainqueur de la Ligue Europa est déjà qualifié pour la Ligue des champions par le biais de son championnat, la place revient au troisième de Ligue 1. Pour le RC Lens, il faudrait que la Juventus Turin gagne cette compétition puisqu’ils sont seconds de Série A actuellement.
Si le RC Lens devait terminer second, les hommes de Franck Haise joueront directement les matchs de poule de la Ligue des Champions du 19 septembre au 13 décembre, un calendrier défini en fonction des groupes en présence.
Infographie du journal l’Equipe :