Le RC Lens en quête de série, le FC Metz au bord du gouffre

Partagez sur vos réseaux

Après avoir enchaîné trois succès face à Auxerre, au Paris FC et à l’Olympique de Marseille, le RC Lens aborde cette semaine avec l’appétit d’un ogre. Les Sang et Or viseront une quatrième puis une cinquième victoire consécutive, mercredi à Metz puis dimanche à domicile contre Lorient. Une occasion en or de confirmer leur place de dauphin du PSG et de poursuivre une dynamique qui ne doit plus rien à la surprise.

Sur le papier, le programme semble abordable. Les deux prochains adversaires sont des promus, et dans le cas du FC Metz, la situation est même critique : lanterne rouge, toujours sans victoire, et en proie au doute. Mais Pierre Sage et ses hommes sont trop expérimentés pour tomber dans le piège de la suffisance. La Moselle n’a jamais été une terre facile à conquérir, et le contexte actuel, aussi tendu soit-il, pourrait pousser les Grenats à sortir les crocs.

La pression est telle que le match de mercredi pourrait bien être le dernier pour Stéphane Le Mignan sur le banc messin. Si l’engagement du technicien n’est pas remis en cause, « il arrive à 7h, repart à 21h, et il ne regarde pas des films », plaisante à moitié le directeur sportif Frédéric Arpinon, les résultats, eux, parlent cruellement contre lui. Philippe Hinschberger, ancien du club, ne cache pas que « Stéphane sait qu’il ne pourra pas durer très longtemps avec aussi peu de points ».

Autrement dit, Lens se déplacera dans un stade bouillant, face à une équipe qui joue sa survie et un coach qui joue sa tête. De quoi pimenter ce qui, sur le papier, aurait pu ressembler à une formalité.

Nos derniers articles :