Le RC Lens en de bonnes mains

Mardi 19 décembre 2017, Solférino, actionnaire majoritaire du RC Lens, officialisait le rachat des 34,6 % du capital du club, détenus par l’Atlético de Madrid.

« En tant que passionné de football, je suis particulièrement heureux de la concrétisation de cet accord, qui illustre le renouvellement de notre engagement au sein du club mythique de Lens. Je souhaite remercier l’Atlético de Madrid qui a été à nos côtés, un partenaire stratégique de confiance à l’occasion des premiers chantiers opérés lors de la reprise du Racing Club de Lens », commentait alors Joseph Oughourlian dans un communiqué de presse.

Le président franco-libanais du RC Lens évoquait le bassin minier comme s’il en était natif et disait vouloir s’investir dans des actions destinées à promouvoir un territoire auquel il admet être sincèrement attaché. Mais comment l’homme d’affaires en est-il arrivé là ?

Même s’il n’a pas la même « grande gueule » patoisante et conviviale de Gervais Martel et qu’il ne maîtrise pas vraiment les codes locaux, l’homme d’affaires français d’origine libano-arménienne a su séduire les supporters Sang et Or qui ne sont pas faciles à convaincre. Avant de racheter le club, il part dans le kop incognito vivre un match (Reims en octobre 2017) pour s’imprégner. Il en ressort bouleversé et met immédiatement en branle le processus de rachat.
Depuis, il a épongé les dettes du club, remis de l’argent au pot pour pouvoir avoir un budget digne de la Ligue 1 sans oublier de plafonner le prix des abonnements.

Le rêve d’Oughourlian ? Jouer l’Europe avec Lens. Un fantasme ? Non, car maintenant le club est maintenant financièrement sain, débarrassé de ses soucis managériaux et dispose d’une belle enveloppe pour son recrutement estival. Le président souhaite également redonner une identité régionale et lensoise chez les joueurs, retravailler en profondeur l’aspect formation. « Notre projet est centré sur la jeunesse. Notre centre de formation, d’où sont sortis Varane, Thorgan Hazard, Bourrigeaud, doit redevenir le pôle d’excellence qu’il a été. » déclarait-il il y a quelques semaines dans les colonnes de Ouest France.

Depuis sa résidence anglaise de South Kensington, le très chic quartier français de Londres, où il a été confiné, l’homme d’affaire a fait des affaires du RC Lens son quotidien. Tout en gardant des liens étroits avec Gervais Martel, qui continue à l’épauler en coulisses, il tire le club vers le haut. Dans sa quête du Graal, il sera également aidé par la future répartition des droits TV. Ces derniers ont considérablement augmenté en L1 pour la période 2020-2024 avec l’arrivée sur le marché de l’espagnol Mediapro. Le montant atteindrait la somme de 1,1 milliards d’euros par saison. Cerise sur le gâteau, les clubs de ligue 1 sont tombés d’accord sur une répartition plus équitable du gâteau entre les gros, moyens et petits clubs.

Les fondations sont maintenant posées, le plus dur va commencer, exister dans la durée en Ligue 1 et pourquoi pas, comme en rêve le président, toucher l’Europe …