Alors qu’aucun incident majeur n’avait été recensé la saison dernière lors du Derby à Bollaert, la préfecture du Pas-de-Calais a interdit le déplacement des supporters Lillois dimanche à Lens, interdiction confirmée hier par la préfecture du Nord.
Chez les supporters, on a beaucoup de mal à comprendre. Un Derby digne de ce nom doit pouvoir se jouer avec les supporters des deux camps, d’autant plus que le parcage visiteurs est maintenant bien sécurisé et qu’il fallait juste encadrer le transport des troupes jusqu’au stade.
Les autorités préfectorales, face à un week-end chargé, avec deux matchs de la Coupe du monde de rugby programmés au stade Pierre-Mauroy ce week-end, craignent ne pas disposer de suffisamment d’éléments pour sécuriser les deux événements.
Plutôt que d’encadrer la venue de 1000 lillois, les forces de l’ordre devront tenter de contrôler la venue de loups solitaires, privés de match, qui pourraient être tentés de mettre le bazar aux abords du stade. Pas sûr que le bénéfice-risque ait été bien calculé…
En attendant, le RC Lens a décidé de ne pas commercialiser les places du parcage visiteurs, par respect pour les supporters Lillois, privés de match.