On pourra toujours dire que les décisions arbitrales s’équilibre en fin de championnat, mais il est indéniable que les Sang et Or prennent cher cette saison avec les hommes en noir.
Cela n’explique bien sûr pas les performances en dents de scie des acteurs Lensois mais les statistiques montrent bien que, que ce soit sur le plan national ou international, que le RC Lens est l’équipe la plus sanctionnée cette saison.
L’Equipe relève en effet ce matin qu’après onze journées de L1, Lens est la formation la plus sanctionnée du Championnat, mais aussi la plus punie en Ligue des champions. En Ligue 1, le RC Lens totalise 9 cartons jaunes de plus qu’à la même époque la saison dernière.
Sur les réseaux sociaux, on peut lire ici et là qu’il s’agirait d’un complot orchestré par un corps arbitral qui n’aime pas le RC Lens, peut être d’ailleurs à cause de la sortie médiatique du club, qui avait cherché à humilier l’institution la saison dernière.
Une autre explication plus rationnelle existe pourtant. Auteurs d’un début de saison compliqué et en deçà des attentes, les joueurs lensois sont à fleur de peau. “Notre manque d’efficacité offensive amène peut-être une frustration qui provoque ces cartons”, analyse Franck Haise, qui reconnait que de nombreux cartons sont mérités, notamment sur des contestations où des joueurs expérimentés ne doivent pas les prendre.
“À part la frustration liée à notre mauvais début en L1, je ne vois pas d’autre explication.” confirme Florian Sotoca pour le quotidien sportif.
Au classement des cartons reçus, Lens est deuxième en ligue 1 (29 jaunes), derrière Brest. En Ligue des Champions, Lens est leader (16 jaunes et 1 rouge) et devance Belgrade et la Lazio.