Sportune, le média spécialisé dans l’économie du sport, dit avoir consulté les comptes du RC Lens pour la saison 2020-2021, la saison du retour des Sang et Or en Ligue 1.
Selon le média, le RC Lens aurait perdu 24 millions d’euros durant cet exercice, clos le 30 juin 2021, après déjà avoir enregistré une perte de 12 millions d’euros, la saison précédente en Ligue 2. Dans ce contexte, on comprend beaucoup mieux la décision de laisser partir aussi vite Loïc Badé …
La faute au contexte Covid, la billetterie étant un poste important dans les finances du club. Dans un contexte de jauge et de huis-clos, avec de surcroit la manne financière des droits télé qui en avait pris un coup, le club a du faire de nombreux efforts.
Pour répondre au contexte de crise sanitaire, le board du RC Lens avait pris plusieurs mesures, comme la souscription au PGE, à hauteur de 3 millions d’euros, des mesures de chômage partiel, un dispositif d’exonération des cotisations patronales URSSAF et d’aide au paiement, le fonds solidarité, la compensation billetterie et l’aide « coûts fixes » et même un effort financier du personnel et des joueurs. Cela n’a pas suffit pour équilibrer les comptes.
Dans ce contexte, il faut s’attendre à des ventes l’été prochain de un ou plusieurs joueurs bankable. On pense bien sûr à Fofana, Doucouré, Clauss et Medina, qui sont dans la ligne de mire de plusieurs clubs.