Le derby des insultes

A l’heure où nous écrivons ces lignes, on ne sait toujours pas de quel côté penchera la suprématie régionale au niveau sportif.

En coulisse par contre, le derby a commencé il y a une bonne semaine déjà et le moins que l’on puisse dire est que les deux camps ont du répondant.

Dans l’édition de ce dimanche de La Voix Du Nord, on peut lire le résumé d’une semaine de « baston » par banderoles interposées :

Lundi, les premières banderoles sont apparus, destinées aux joueurs lensois : « Continuez de faire notre fierté, défoncez-les ». Sur la Grand Place de Lille, les lillois ont rétorqué par une banderole invitant les lensois de rester à la maison : « Lens, not welcome », certainement pour essayer de prouver qu’ils étaient bilingues 🙂
Mercredi, un groupe de supporters du LOSC a débarqué à Lens pour poser un message proposant d’en découdre : « Ou vous voulez, quand vous voulez ». La banderole « 13 ans sans victoire, quel fiasco » est également apparue ». Les « Fuck Rijsel » et « Lillois Merda » ont été déployées sur de nombreux ponts.
Depuis jeudi, et c’est tant mieux, les banderoles se sont globalement recentrées sur le soutien de chacun à ses couleurs. Certaines banderoles ont été disposées à divers endroits dans les rues de Lille. Un seul slogan « Le Nord est Sang et Or ».
Les Lillois ont répondu à l’aide d’un « La région brille grâce à Lille ».
A Lens, La Gaillette est parée depuis peu d’un message: « Le 18 octobre, la région sera Sang et Or ».

C’est finalement ce soir, un peu avant 23 heures, que le dernier slogan pourra être inscrit…