Avec seulement un point acquis en trois rencontres, et avant un déplacement périlleux sur le Rocher, le RC Lens est en mauvaise posture, alors que se profile le premier match de la Ligue des Champions.
Certes, sur ses quatre premiers matchs, le RC Lens a rencontré trois clubs qui seront près du podium en fin de saison, mais l’incapacité de l’équipe à performer durant 90 minutes interroge. Une nouvelle défaite en terre monégasque placerait le RC Lens dans une situation délicate, inédite, puisque ce serait le pire début de saison des Sang et Or depuis leur retour en Ligue 1 en 2020/2021.
La coupure de la trêve internationale pourrait faire le plus grand bien aux Lensois ou les faire cogiter davantage … Selon Laurent Mazure, journaliste à l’AFP et spécialiste des statistiques du RC Lens, le côté comptable va forcément prendre de plus en plus d’importance :
“Sans forcément être inquiet, je n’aime pas la tournure que prend le début de saison… La dynamique est clairement négative pour le moment. Le “problème” de ton début de saison est la défaite à Brest. Elle change la physionomie de ton mois d’août et ta dynamique tourne dans le mauvais sens. S’ajoute la frustration de ne pas avoir gagné contre Rennes, alors que tu livres une bonne prestation.
Maintenant, le côté comptable va forcément prendre de plus en plus d’importance.
Après trois journées, impossible de dire que ce sera une saison morose. Il est même idiot de penser ainsi. La seule certitude est que Lens a gardé les principes qui l’ont conduit quasiment tout en haut en juin dernier, et que ce Lens a le niveau, largement, pour finir top 8.”