L’ASSE va t-il passer chez les Russes ?

Insidieusement, un par un, les clubs de foot français passent aux mains d’investisseurs étrangers qui ne viennent pas simplement en France pour l’amour du football …

Le PSG, Monaco, l’OM, Lille, Bordeaux, Nice, Caen, Troyes, Toulouse, Auxerre, Sochaux etc ont déjà changé de pavillon, et ce pourrait être bientôt le cas de l’ASSE.

Selon le journal l’Equipe, Roman Dubov, président russe de Total Sports Investments, est venu assister au match contre le Paris-SG, hier, avec la ferme intention de racheter les Verts. Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, les co-présidents, semblent en tout cas pressés de se débarrasser de leur bébé…

Le RC Lens est toujours détenu par l’homme d’affaire français, d’origine libano-arméniène, Joseph Oughourlian, qui l’a acheté en 2016. Il a réduit les pertes du club et a insufflé une nouvelle dynamique qui a propulsé le RC Lens parmi les outsiders du haut de tableau de Ligue 1.

Les clubs déjà rachetés :
Paris SG (Ligue 1)
Le club a été racheté à l’été 2011 par le fonds souverain QSI (Qatar Sports Investment).

Monaco (Ligue 1)
L’oligarque russe Dmitry Rybolovlev est arrivé aux manettes de l’AS Monaco fin 2011.

Marseille (Ligue 1)
L’investisseur américain Franck McCourt a acheté l’Olympique de Marseille fin août 2016.

Lille (Ligue 1)
Le Losc a été repris par l’Hispano-Luxembourgeois Gérard Lopez en 2017.

Bordeaux (Ligue 1)
L’entrepreneur américain Joe DaGrosa a racheté les Girondins de Bordeaux à son propriétaire historique, le groupe M6, fin 2018.

Nice (Ligue 1)
Le club a été racheté à l’été 2019 par le britannique Ineos, fleuron de l’industrie pétrolière déjà connu pour ses activités dans le cyclisme.

Caen (Ligue 2)
Le fonds d’investissement américain Oaktree et le producteur français Pierre-Antoine Capton ont officiellement annoncé, lundi 7 septembre 2020, avoir racheté 100 % des parts du club.

Troyes (Ligue 2)
La société émiratie City Football Group, propriétaire d’une dizaine de clubs dont Manchester City, a acheté l’Estac la semaine dernière

Toulouse (Ligue 2)
Le fonds américain RedBird Capital Partners a racheté 85 % des parts du club fin juillet.

Auxerre (Ligue 2)
En octobre 2016, James Zhou, homme d’affaires et milliardaire chinois, devient le nouveau propriétaire et actionnaire principal du club.

Sochaux (Ligue 2)
À l’été 2015, le club passe sous pavillon chinois. Il est racheté par Ledus, une marque hongkongaise domiciliée aux Îles Caïmans et filiale de la société Tech Pro Technology, relève Wikipédia. En avril 2020, le groupe immobilier chinois Nenking, qui dirigeait le FC Sochaux-Montbéliard depuis l’été 2019, en est devenu officiellement propriétaire, à la place de Ledus.