L’arbitre du match RC Lens – Paris FC a joué avec Florian Thauvin au SC Bastia

Partagez sur vos réseaux

Dimanche, à Bollaert, le RC Lens recevra le Paris FC dans un match qui sera dirigé par un visage peu familier des Sang et Or : Gaël Angoula. L’arbitre de 41 ans ne les a croisés qu’une seule fois en tant qu’officiel, c’était en 2019, lors d’un terne 0-0 face à l’AJ Auxerre. Mais c’est en tant que joueur qu’il est plus connu du grand public… et de certains Lensois.

Ancien latéral droit, Angoula a connu une trajectoire pour le moins atypique. Adolescent en rupture avec le système scolaire, il sombre dans la délinquance. Une peine de prison plus tard, c’est le football qui lui tend la main. D’abord au niveau amateur, il gravit les échelons : Bois-Guillaume, Dunkerque, Pacy-sur-Eure… avant d’atterrir au SC Bastia en 2010. C’est là qu’il croise un certain Florian Thauvin. Les deux hommes partagent alors le même maillot, lui derrière, Thauvin devant. En 2013, Angoula quitte la Corse pour Angers, le mois où Jean-Louis Leca arrive à Bastia. Un clin d’œil du destin : les trois hommes ont porté les mêmes couleurs.

Après avoir raccroché les crampons à Nîmes, Angoula tombe amoureux de l’arbitrage. Il se reconvertit rapidement, gravit les échelons à vitesse grand V et arbitre son premier match de Ligue 2 en 2019, puis de Ligue 1 en 2021.

Dimanche, ce sera donc un match un peu particulier, entre retrouvailles et souvenirs de vestiaires partagés. Mais sur la pelouse, pas de passe-droit : Gaël Angoula sera là pour faire respecter les règles, même à ses anciens coéquipiers.

RC Lens – Paris FC (dimanche, 15h00, sur Ligue 1+)
Arbitre principal : Gaël ANGOULA
Arbitres assistants : Julien GARRIGUES et Steven TORREGROSSA
4e arbitre : Anthony USTARITZ
Arbitres assistants vidéo : Benoît BASTIEN et Yohann ROUINSARD

Nos derniers articles :