Face au tsunami généré par le non paiement des droits télé à la LFP par le groupe Mediapro, le monde du Foot réfléchi déjà à un plan B.
Jean Michel Aulas, dans une longue interview accordée ce jour au Parisien, s’est exprimée sur le sujet et laisse entrevoir une porte de sortie :
“Si Mediapro ne paye pas, il y aura des négociations avec d’autres. Canal + ou BelN ont leur mot à dire, mais je pense que c’est plutôt vers d’autres opérateurs que la Ligue se tournera.
Les temps changent, on n’est plus sur des ventes de droits télé d’exclusivité uniquement mais aussi sur de la masse. Free s’installe. Amazon a acquis des droits en Angleterre et en Allemagne. L’UEFA discute aussi avec Alibaba. Des Gafa peuvent arriver dans le jeu ou des grandes sociétés de distribution mondiale, comme Netflix, qui ont les capacités de toucher un large public. Ils vont modifier les règles. Mais il faut trouver un prix beaucoup plus bas. L’idée que je veux défendre, c’est qu’il faut un Spotify du foot ou un Deezer du foot ; il faut une offre unique avec un prix attractif et que le public n’ait plus à se poser la question sur quelle chaîne est le match.”