La presse est unanime, le RC Lens a fait preuve de trop d’insuffisances pour pouvoir exister dans le choc de la 22ème journée face à l’OM. Jamais une équipe de Ligue 1 n’avait donné autant de fil à retordre aux Sang et Or.
La bonne punchline nous vient de Sofoot : “Si l’on devait imager les 35 premières minutes des Lensois ce samedi soir face aux Olympiens, cela ressemblerait à un nageur constamment en apnée dans un bassin dont il ne voit pas le bout.’
La Voix du Nord : “Les Lensois ont subi la pression marseillaise et totalement déjoué pendant une grosse demi-heure. Peu inspirés, ils ont ensuite manqué de conviction et de justesse technique pour renverser la vapeur (0-2) face à un OM tout en maîtrise collective pour les bloquer. On voulait savoir où en était le RC Lens après ses trois victoires du début d’année mâtinées d’un peu de réussite ; il n’a pas pas réussi le test de l’OM, plus fort hier. « L’affiche » n’a rien eu de la régalade de l’aller (victoire 2-3 au Vélodrome), loin de là. Les Lensois se sont fait bouger en première période comme jamais encore cette saison à Bollaert par un Marseille à sa main. L’ouverture du score, un penalty de Dimitri Payet après une faute dans la surface de Facundo Medina sur Guendouzi (0-1, 34e), concrétisa logiquement l’énorme domination de l’OM. Les Lensois, dominés dans les duels, ont passé la première demi-heure à quasiment tout rater. Gênés par la possession haute des Marseillais, les Lensois, dominés dans les duels, ont passé la première demi-heure à quasiment tout rater. Incapables de presser haut, leur projet de jeu pourtant, de tenir le ballon, encore moins de le ressortir proprement, sans justesse technique, ils avaient pourtant obtenu la première occasion du match.”
L’Avenir de l’Artois : “Evidemment, il ne fallait pas s’attendre à un match aussi ouvert qu’à l’aller. Jorge Sampaoli, entraîneur de l’OM, avait pris une leçon tactique par Franck Haise. Et depuis, son équipe a resserré les rangs et ne laisse plus passer grand chose. Lens a tenté, en vain. Défaite 2-0. Le Racing a mis un paquet de minutes avant de rentrer dans sa partie ! Les coéquipiers de Dimitri Payet campent haut dans le camp lensois. Et le danger vient d’un peu partout.”
L’Équipe : “Étouffés par le pressing phocéen, incapables de dépasser le milieu de terrain et sans solution face au jeu de possession adverse, les Sang et Or ont attendu d’être dos au mur pour enfin déployer leur jeu. Ils ont alors exploité les errements et les espaces dans le dos de la défense mais Sotoca a perdu son duel face à Lopez (38e) et Saïd a raté le cadre (40e). Leur chance était passée et Cédric Bakambu allait fêter sa première apparition avec son nouveau club en marquant deux minutes après son entrée en jeu (77e).”
MadeinFoot : “Le duel promettait entre deux équipes louées pour leur philosophie de jeu offensive depuis le début de la saison. Et pourtant, l’affrontement a très largement tourné en faveur de l’Olympique de Marseille ce samedi. Rarement le RC Lens aura autant été dominé en Ligue 1. Impressionnante en première période, l’équipe olympienne a ensuite maîtrisé son adversaire et géré son avantage en patron.”
Maxifoot : “Bousculés durant cinq minutes, avec notamment une incroyable intervention de Saliba devant Fofana dans la surface, les Marseillais mettaient rapidement le pied sur le ballon. Dans le sillage d’un excellent Guendouzi, qui se démultipliait sur la pelouse, les visiteurs dominaient outrageusement les débats. Une possession de balle écrasante, des circuits bien travaillés, Marseille était bien dans son match.”
Sofoot : “Si l’on devait imager les 35 premières minutes des Lensois ce samedi soir face aux Olympiens, cela ressemblerait à un nageur constamment en apnée dans un bassin dont il ne voit pas le bout. Monopolisation du ballon, pressing permanent, schéma offensif façon électron libre pour Payet et Gerson, les Marseillais asphyxient les Nordistes régulièrement incapables d’aligner trois passes.”
La Provence : “L’OM a pris sa revanche. Battus 2-3 au match aller au Vélodrome, les Olympiens ont dominé les Lensois (0-2) ce soir au stade Bollaert lors de la 22e journée de Ligue 1. Payet (sur penalty en première période) et Bakambu (pour son premier match avec le maillot marseillais) ont inscrit les deux buts de la rencontre.”