Les tops et flops Lensois après la déroute face à l’OM

Marseille tenait à prendre sa revanche sur le match aller durant lequel les Lensois s’étaient imposés au Vélodrome. Les Marseillais ont asphyxié les hommes de Franck Haise de la première à la dernière minute, et les Sang et Or ont payé cash cette prestation indigne.

Les cadres, souvent cités comme « top », sont littéralement passés à côté de leurs matchs et sont devenus des « flops ». Le quotidien L’Équipe, qui titre « Fofana méconnaissable, Payet égal à lui-même », a attribué les notes suivantes aux joueurs :

RC Lens : Farinez (4), Gradit (6), Danso (4), Medina (4), Clauss (3), Doucouré (5), Fofana (3), Frankowski (5), Kakuta (3), Saïd (3), Sotoca (4). Le RC Lens récolte une moyenne globale de 4 tandis que Marseille obtient 6,5.

Les tops et flops Lensois :
Jonathan Gradit (6) – Top – : Il a multiplié les interventions salvatrices en tous genres, gagnant ses duels, contrant des frappes, coupant des trajectoires. Il a ajouté à cela un apport offensif certain, comme ce super ballon donné à Sotoca (38e). L’un des rares à son niveau. Une régularité de métronome cette saison.

Jonathan Clauss (3) – Flop – : Hormis un bon ballon du gauche pour lancer Fofana, il a globalement souffert des deux côtés du terrain. Totalement absent sur l’action du penalty (32e), il a dans la foulée perdu un ballon qui a failli coûter un but, il a concédé un coup franc dangereux (64e) et il est trop passif sur le deuxième but (77e).

Seko Fofana (3) – Flop – : Bien que volontaire, le milieu n’a clairement pas eu son rayonnement habituel, ne parvenant à casser aucune ligne et manquant souvent de justesse. Bien lancé par Clauss, il se fait rattraper par Saliba (8e). Il n’a cette fois pas sauvé son match par une action d’éclat dans le temps additionnel.

Gaël Kakuta (3) – Flop – : Volontaire en tout début de match, il a rapidement disparu, totalement privé de temps par la défense en avançant des Marseillais. Il y a bien eu quelques remises bien senties, mais c’était beaucoup trop sporadique pour un joueur de sa trempe.

Wesley Saïd (3) – Flop – : Il a eu un mal fou à exister durant la première demi-heure. Et quand il a enfin été trouvé par Doucouré dans la profondeur, il a manqué le cadre alors qu’il était idéalement placé (40e). Toujours aussi transparent après la pause et vite remplacé par I. BALDE (65e).