La revue de presse de la victoire Lensoise en Coupe de France face à Lille

Le derby de La Coupe de France entre le RC Lens et le Losc a tenu toutes ses promesses. Un véritable ascenseur émotionnel qui a , alors que les Lensois avaient très bien débuté la rencontre, ils sont rentrés à la mi-temps avec deux buts d’écart.

Même si cette qualification est l’arbre qui cache la forêt, car les soucis défensifs n’ont pas disparu avec la trêve, les Sang et Or ont une nouvelle fois montré du caractère. La presse, qu’elle soit nationale ou régionale, est dithyrambique sur la remontada lensoise.

La Voix du Nord : « Le LOSC pensait avoir fait le plus dur, mais Seko Fofana a répondu au doublé d’Amadou Onana et les deux équipes ont dû se départager aux tirs au but, ce mardi soir, en 16es de finale de Coupe de France. Et c’est le Racing qui a fini par avoir le dernier mot (2-2, 4-3 tab) et affrontera Monaco au prochain tour. »

L’Avenir de l’Artois : « Scénario de fou pour cette première rencontre de l’année 2022 ! Menés 2-0 à la pause, les Lensois ont arraché l’égalisation dans les dernières secondes. Pour s’offrir une séance de tirs au but. Et pourtant, la pression est mise d’emblée par les hommes de Franck Haise qui ont bien l’intention de rejoindre l’AS Monaco en 8e de finale de la Coupe de France. On se dit alors que la trêve a fait du bien aux Lensois. Que la mauvaise série de décembre est déjà bien loin. Mais non. Devant, les attaquants tentent de combiner. Sans succès. Et derrière, la charnière reste tout aussi friable qu’avant les fêtes. »

L’Équipe : « Les 5 000 spectateurs présents au stade Bollaert, jauge limitée oblige, ont vécu un moment fort de l’histoire du RC Lens, ce mardi. Menés 0-2 par Lille dans le derby du Nord, les Sang et Or sont revenus au bout du temps additionnel pour arracher une séance de tirs au but, un doublé de Seko Fofana répondant à celui du Lillois Amadou Onana. Euphoriques, galvanisés par leur entraîneur Franck Haise, ils ont ensuite validé leur qualification pour les 8es de finale de la Coupe de France (2-2, 4-3 t.a.b.), après des échecs de José Fonte et Renato Sanches. Lens recevra Monaco pour une place en quarts, fin janvier. »

Maxifoot : « Quel derby du Nord ! Et quel joueur ! Avec un doublé et un ultime penalty transformé, Seko Fofana a été le grand artisan de la qualification de Lens face à Lille (2-2, 4-3 t.a.b.) ce mardi à l’occasion des 16es de finale de la Coupe de France. Pourtant menés de deux buts à la pause après un doublé d’Amadou Onana, les Lensois ont répondu en seconde période avec un doublé de Fofana. Et sur la séance des tirs au but, les Lillois ont craqué avec des ratés pour José Fonte et Renato Sanches. »

MadeinFoot : « Un derby qui a tenu toutes ses promesses ! De l’intensité, des combinaisons, de l’engagement, de la solidarité, des multiples occasions de part et d’autre (5ème, 13ème, 35ème, 37ème, 39ème, 64ème, 65ème, 79ème), des arrêts déterminants, des montants touchés (Yusuf Yazici 9ème et 84ème, Ibrahima Baldé 90ème), des sauvetages défensifs (Sven Botman 89ème), du suspense et un scénario dingue : qu’on se le dise, ce derby du Nord de la France opposant Sang-et-Or et Dogues a été un très, très grand match. »

Sofoot : « ll est parfois écrit, avant même le coup d’envoi d’un match, qu’un homme va emmener les siens au septième ciel. Longtemps dans ce Lens-Lille, la prophétie semblait avoir désigné le Lillois Amadou Onana comme l’élu du soir. Jusqu’à l’heure de jeu ou un peu plus. Et puis, la lumière est arrivée et les projecteurs se sont braqués sur le Lensois Seko Fofana. C’est l’ancien Bastiais qui a réduit le score, qui est allé chercher l’égalisation en solo au bout du temps additionnel et qui s’en est allé battre Ivo Grbic en tant que cinquième tireur lors de la séance de tirs au but. L’empreinte d’un grand, c’est souvent ce que révèlent les derbys, où qu’ils se jouent. Ce Lens-Lille n’y a pas fait exception. »