La revue de presse après la victoire face à Bordeaux

Le RC Lens a enfin renoué avec la victoire en championnat face à des Bordelais qui n’ont pas existé durant 30 minutes et qui ont ensuite posé de sérieux problèmes aux lensois.

La presse est unanime pour saluer le réveil des Sang et Or mais également la fragilité de celui-ci. Sur l’ensemble de la rencontre, les Girondins de Bordeaux auraient sans doute mérité le partage des points.

La Voix du Nord : “Les Lensois se sont relancés, ce dimanche soir, face à Bordeaux. Profitant de la fébrilité bordelaise, les hommes de Franck Haise ont très rapidement ouvert le score grâce à Kalimuendo, idéalement servi par Kakuta en pleine surface de réparation (1-0, 10e). Le maître à jouer sang et or a profité d’une faute de Mensah sur Wooh à la limite de la surface pour doubler la mise sur penalty (2-0, 22e). Euphoriques, les Lensois ont même pris trois buts d’avance sur une action de très grande classe de Fofana, bien servi par Haïdara (3-0, 28e). Mais la réduction de l’écart d’Elis avant la mi-temps (33e) a rendu les Lensois fébriles. Au retour des vestiaires, les Girondins sont même revenus à 3-2 (53e) et ont bousculé leurs adversaires. Malgré leurs lacunes défensives, les hommes de Franck Haise ont finalement tenu pour arracher un précieux succès qui les ramène à la 8e place après près d’un mois sans victoire.”

L’Avenir de l’Artois : “Le match de la peur par excellence. Dans une spirale négative depuis trois matches, les Sang et Or ne devaient pas se manquer face à la lanterne rouge du championnat. Et même si le scenario était parsemé de rebondissements, Lens s’en est sorti, laborieusement. C’était un peu la fièvre de samedi soir au stade Bollaert. Dans un stade bien garni par quelques 33 000 personnes, les Sang et Or ont retrouvé de leur superbe.”

L’Équipe : “Relégué à la dernière place du classement au coup d’envoi après la victoire de Saint-Etienne à Clermont (2-1), Bordeaux le restera au moins une semaine, pour la première fois de la saison. Sauf si Metz perd par sept buts d’écart en soirée contre l’OM… Malgré l’éviction de Vladimir Petkovic après la déroute subie à Reims (0-5), le week-end dernier, les Girondins ont encore fait preuve d’une fragilité défensive désolante, lors de leur défaite à Lens (2-3), ce dimanche. Menés 3-0 avant la demi-heure de jeu, ils se sont bien ressaisis ensuite pour limiter les dégâts, voire espérer un improbable retournement de situation en seconde période. Mais le miracle n’est pas arrivé.”

MadeinFoot : “Le RC Lens renoue avec la victoire au terme d’un match spectaculaire. Comme au match aller, les Sang-et-Or ont disposé des Bordelais sur le score de (3-2) mais auraient pu s’imposer beaucoup plus largement avec un peu plus de réalisme et d’efficacité dans le dernier geste. Grâce à ce beau succès, le dixième de la saison, les protégés de Franck Haise grimpent à la huitième place du classement (36 points) et se replacent parfaitement dans la course à l’Europe.
Les Girondins de Bordeaux, qui ont commencé la partie avec une défense à 4 puis ont basculé à 3 après le troisième but lensois, s’inclinent au final d’une courte tête à Lens. Points positifs : les Marine-et-Blanc ont montré du caractère et Ricardo Mangas aurait même pu arracher le nul dans le temps additionnel. Suite à ce revers, le douzième de la saison, le FCGB, qui n’a toujours pas fini un match de championnat sans encaisser de but, est lanterne rouge (20 points).”

Maxifoot : “Revanchards après une série de trois défaites consécutives dont un dernier match indigeste contre Lorient (0-2), les Sang et Or se projetaient tout de suite vers l’avant et Kalimuendo exploitait un cafouillage dans la surface adverse et ouvrait le score (1-0, 10e). Pas de quoi rassasier les Nordistes qui profitaient de la physionomie ouverte de ce match pour faire le break grâce à Kakuta sur un penalty concédé par Mensah face à Wooh (2-0, 22e). Dans la foulée, Fofana enfonçait le clou en force après un bel enchaînement et un déboulé d’Haïdara (3-0, 27e). On pensait alors les Girondins partis pour se prendre une nouvelle valise, mais Poussin sauvait les meubles face à Kalimuendo et Onana sanctionnait ensuite un léger relâchement lensois en trouvant Elis dans le dos de la défense pour la réduction du score (3-1, 33e). De quoi refroidir quelque peu les hommes de Franck Haise, plus nerveux et moins souverains avant la pause. Au retour des vestiaires, la soirée virait même au cauchemar pour les Lensois lorsque Hwang, sur un exploit personnel, remettait Bordeaux à un but des locaux (3-2, 53e).”

Sofoot : “Mené de trois buts, Bordeaux a le mérite de continuer à y croire et se voit récompenser une deuxième fois sur une frappe en pivot de Hwang depuis l’entrée de la surface (3-2, 53e). De quoi débuter un nouveau match, alors que Lens voit quelques démons se raviver face à ce nouveau cru bordelais. Les Maritimes gagnent de plus en plus de duels, et les supporters nordistes s’inquiètent. Sur un joli numéro d’Adli, Oudin ne trouve que le petit filet (66e). Toujours aussi friable en défense, Bordeaux est ensuite tout heureux de voir Poussin remporter son duel avec Ganago, qui s’était infiltré plein axe (67e). Un dernier quart d’heure de souffrance et Lens met fin à sa série de trois défaites consécutives dans le sillage de Fofana, omniprésent et qui échoue sur le poteau (90e+1). Condamnant, du même coup, les Bordelais à la dernière place.”

France Bleu Gironde : “Bordeaux a coulé mais n’a pas réussi à renverser un RC Lens qui a perdu pied au fil du match (2-3). Les hommes menés par l’intérimaire Jaroslav Plasil ont sombré dans la première demi-heure. Les Marine et Blanc tombent à la dernière place du championnat malgré une envie palpable et une état d’esprit au rendez-vous. L’entame de match a clairement pénalisé des Girondins qui ont aussi été trop justes techniquement et physiquement par moment. Hwang a inscrit son 10è but de la saison et Elis son 9è, mais Bordeaux prend encore trois buts. Cela fait 61 buts encaissés en 24 matches et beaucoup de travail pour le coach David Guion, qui devrait être nommé dans la semaine.”

Sud Ouest : “Contrairement à leurs précédents déplacements à Rennes (0-6) et Reims (0-5), les Bordelais ont eu le mérite de ne pas lâcher, aidés en cela par des Lensois qui se sont arrêtés de jouer à 3-0, et par les arrêts de Gaétan Poussin, par le réveil d’Onana et par les deux buts d’Elis (33e) et Hwang (53e).”