Le corps arbitral, acteur dans la course au maintien et à l’Europe

L’arbitrage français n’est pas encore sorti grandi de cette antépénultième journée de championnat de Ligue 1.

Le FC Metz et le FC Lorient, qui ont déjà un pied en Ligue 2, ont été victimes d’erreurs d’arbitrage incompréhensibles, qui vont certainement peser lourd lors du jugement dernier le 19 mai.

En recevant Rennes, le FC Metz pensait avoir fait le plus dur en étant à 2-2 à l’entrée du temps additionnel. Les Grenats ont mené deux fois au score, et ils étaient même alors virtuellement au-dessus de la zone rouge avant que plusieurs faits de jeu ne changent le scénario de la rencontre. Monsieur Buquet a pointé le point de penalty à la suite d’une poussette insignifiante d’Ismaël Traoré sur Arnaud Kalimuendo, qui a bien appris à tomber depuis qu’il est à Rennes. Et puis, l’arbitre de la rencontre a infligé un rouge à
Mikautadze, auteur d’un petit geste d’énervement sur le même Kalimuendo, faute insignifiante, pour laquelle le rouge n’est jamais sorti. Alerté par la VAR qui lui a signifié son erreur, monsieur Buquet a refusé de se déjuger.
Si la commission de discipline ne revient pas sur cette décision inique, Metz perdra son meilleur atout pour les deux dernières rencontres.
Dans la course à l’Europe, le Stade Rennais peut dire merci à l’homme en noir…

Frustration également du côté du FC Lorient, qui pensait avoir égalisé à Bollaert, mais la tête de Julien Laporte avait été annulée par un coup de sifflet de Jérémie Pignard, sans que personne ait compris ce qu’il avait jugé d’illicite. Aucun des ralentis proposés par Prime vidéo ne montre une quelconque situation de hors-jeu ou de faute lorientaise. Aucun accrochage notable n’a été signalé, hormis peut-être un contact insignifiant entre Laporte et Mendy. La colère des Lorientais fut d’autant plus importante qu’ils ont déjà été victimes, récemment, à Montpellier comme face à Brest, de décisions contraires.
Du côté du RC Lens, victime plusieurs fois cette saison de décisions litigieuses, on ne va pas se plaindre de l’incompétence d’un arbitre, qui pour une fois n’a pas sanctionné les Sang et Or. Après un rapide calcul, on estime à 5 le nombre de points perdus par les Sang et Or cette saison à cause d’erreurs d’arbitrage.