En conférence de presse d’après-match, Christophe Galtier et Franck Haise ont livré leurs états d’âme, diamétralement opposés compte tenue de la situation comptable des deux clubs.
L’ancien coach Lillois reconnait un match difficile avec un résultat qui récompense les efforts de ses joueurs. Galtier est déjà focus sur janvier et un mercato dans le sens des arrivées pour rééquilibrer son effectif :
“On s’attendait à un match difficile, ce fut le cas. Lens mérite de mener à la mi-temps. L’égalisation change la donne du match, même si Lens a encore une des occasions pour scorer. Cette victoire récompense le travail d’un groupe. Elle arrive au bon moment, surtout après 3 défaites de suite à la maison.
En deuxième mi-temps, mes joueurs ont fait un peu plus de courses, ils avaient un esprit plus joueur.
Il y a évidemment le soulagement d’avoir enfin gagné à domicile. Oui, le terme de soulagement est approprié. C’est bien, mais c’est très compact en haut. Avec la CAN, on va avoir ces trois joueurs absents entre six et sept matches. C’est une donnée importante. On va voir ce que le club va pouvoir faire, non pas pour combler des départs, mais pour améliorer l’effectif. Quand vous êtes 2ème et que vous êtes dans le bon wagon, la question c’est “qu’est-ce ce qu’on fait ? “
Pour Franck Haise, très habile dans l’art de dissimuler ses émotions, le fait récurrent d’être rejoint après avoir mené au score pose certainement questions :
“C’est possible que ça trotte dans la tête des joueurs. En début de seconde période, on était en maîtrise et ce but égalisateur nous a fait un peu de mal. Maintenant, quand je vois la situation sur le second but de Nice, on se trouve en gros surnombre mais on ne fait pas les petits mètres pour fermer un peu plus, il y a des couvertures plus proches à faire. Il y a toujours un aspect mental, évidemment. A quel degré ? Y a-t-il une usure physique ? Des joueurs importants, qui ont beaucoup joué, ont manqué d’énergie en fin de rencontre.
C’est un peu dommage, on avait fait de bonnes choses pour embêter cette équipe niçoise. On aurait pu aller plus loin sur d’autres transitions, on était plutôt en maîtrise.
Je sais qu’il y a de la fatigue, qu’il nous manque des ressources depuis quelques matches, la confiance est un peu altérée. Ce que nous avions décidé de faire, on le faisait. C’est vraiment frustrant de ne pas ramener au moins un point de Nice. Les scénarios se répètent, cela fait partie du football, c’est ainsi. Ce qu’il faut, c’est quelques jours pour récupérer, de profiter de nos familles pour se régénérer et revenir avec beaucoup d’envie et d’appétit et cela va être à nous et personne d’autre de repartir sur une dynamique positive. Nous sommes capables de le faire, on l’a fait plein de fois. Dans le jeu, nous ne sommes pas largués. On doit retrouver des éléments qui je l’espère seront en forme, une recrue déjà, qui nous permettra d’avoir d’autres choix et d’attaquer l’année 2022 avec les dents longues. Après, oui, il a de la déception, car il y a six matchs, je pensais que nous aurions franchi passé la barre des 30 points. Mais je vous l’assure, nous allons repartir au combat.”
Contrairement à Christophe Galtier, Franck Haise n’en appelle pas au mercato d’hiver pour consolider son groupe. Certes, le RC Lens a déjà fait signer un milieu défensif mais cela ne réglera pas le problème de l’attaque, qui marque le pas.