Le petit tremblement de terre n’a pas eu lieu. Hier soir, Jean-Michel Roussier, président du Havre et farouche opposant à Vincent Labrune, a échoué à se faire élire au conseil d’administration de la LFP. Un revers lourd de sens pour les meneurs de la fronde anti-Labrune : Joseph Oughourlian (RC Lens) et Frank McCourt (OM), qui comptaient sur Roussier pour installer un contre-pouvoir dans une instance jugée verrouillée.
Ils étaient quatre présidents en lice pour trois sièges vacants : Bocquet (Nice), Kita (Nantes), Féry (Lorient) et donc Roussier. Ce dernier est arrivé bon dernier, loin derrière ses concurrents : Bocquet (84,75 %), Kita (76,68 %) et Féry (60,09 %). Le message est clair : la majorité silencieuse des clubs, pour reprendre les mots de l’entourage de Labrune, n’est pas prête à s’embarquer dans une guerre ouverte.
Pour Labrune, ce résultat est une bouffée d’oxygène. Face à une contestation de plus en plus audible, incarnée par deux des propriétaires les plus influents de Ligue 1, il voit son socle se consolider, au moins temporairement. Mais le climat reste délétère. Oughourlian et McCourt ont récemment dénoncé dans la presse une gestion catastrophique de la LFP, fustigeant entre autres « des dirigeants grassement payés malgré des résultats désastreux ».
L’élection de Roussier aurait été un premier coup de canif dans l’armure du clan Labrune – al-Khelaïfi. Raté. Pour autant, le président du RC Lens n’a pas dit son dernier mot. Le prochain conseil d’administration, prévu le 15 septembre, pourrait être le théâtre de nouveaux affrontements. Objectif pour l’opposition : réunir 33 % des voix pour convoquer une assemblée de révocation. Mais à ce stade, la majorité absolue reste hors de portée.
À court terme, Labrune conserve la main. Mais le match politique est loin d’être terminé. Et Joseph Oughourlian, à l’image de son équipe, aime le pressing haut. On peut compter sur lui pour ne pas lâcher l’affaire, car le président lensois a perdu une bataille mais pas la guerre…
Nos derniers articles :
- Le top 5 ? Le RC Lens n’a plus besoin d’y rêver, il peut y croire
- Ilan Jourdren face à l’armada offensive brésilienne
- Les filles du RC Lens devront patienter jusqu’au 4 février
- RC Lens – Strasbourg : Robin Risser veut faire taire ses anciens dirigeants
- Mercato RC Lens : Un coup d’avance sur un joyau tunisien ?


