Il le mériterait pourtant. Non pas tant pour son but superbe et miraculeux face à l’OM, mais pour l’ensemble de son œuvre.
Jonathan Gradit va fêter le 24 novembre ses 31 ans et il représente plus que jamais une valeur sûre dans le club des défenseurs de Ligue 1. Élément essentiel du onze titulaire de Franck Haise, son efficacité défensive, sa bonne lecture du jeu, le cassage de lignes quand cela s’impose, sa régularité sont autant d’atouts qui font de Jo Gradit une alternative crédible en équipe de France.
Ses prestations “majuscules” font de lui une valeur sûre à des postes (défenseur central droit et latéral droit) où l’équipe de France est assez mal pourvue. Il pourrait entrer en concurrence directe avec Jonathan Clauss, qui vient d’être rappelé par Didier Deschamps. Ligue 2, Ligue 1, Ligue des champions, rien ne l’arrête, alors pourquoi pas l’équipe de France ?
Mais Didier Deschamps est beaucoup trop prévisible et conventionnel dans son approche, voir entrer le natif de Talence en Gironde dans le club France à 31 ans parait totalement illusoire.