Jonathan Clauss à nouveau victime du 4-4-2 de Didier Deschamps ?

Jonathan Clauss a souvent déclaré qu’il quitterait Lens pour franchir un palier et assurer sa place au sein du groupe de Didier Deschamps pour le Mondial au Qatar.

Intention louable, certes, mais c’était sans compter sur l’appétence du sélectionneur pour son 4-4-2, qui avait déjà privé Clauss de temps de jeu lors du dernier rassemblement. Dans ce schéma de jeu prioritaire, l’ancien piston du RC Lens n’a pas sa place, compte tenu de ses carences défensives.

Pour le rassemblement à venir et les matchs contre l’Autriche et le Danemark, Deschamps conservera-t-il son schéma à trois défenseurs centraux ? La tendance serait au forfait de Benzéma et le journal l’Equipe rappelle ce matin que le sélectionneur a souvent répété avoir adopté ce choix de la défense à trois pour positionner Griezmann, Mbappé et Benzema dans les meilleures conditions. Mais s’il en manque un, la tentation de repasser en 4-4-2, le schéma qu’il juge le plus rationnel, existe. C’est ce qui c’est passé lors du rassemblement de juin au cours duquel la méforme de Griezmann avait redessiné les projets tactiques.

La chance de Clauss est que l’infirmerie de l’équipe de France s’allonge de jour en jour…