Jocelyn Gourvennec reconnaît qu’il a été achevé par le RC Lens

Remercié du LOSC lors du mercato estival 2022 par Olivier Letang, Jocelyn Gourvennec est toujours sur le carreau malgré que son nom ait été cité à Brest avant que le club Finistérien opte pour Eric Roy. Son nom a également circulé dans les couloirs de la Beaujoire pour le remplacement d’Antoine Kombouaré, bien qu’il démente cette information.

L’ancien coach Lillois a été sondé pour reprendre l’Équipe de France Féminine, mais Jocelyn Gourvennec a décliné la proposition, préférant retrouver un quotidien en club.

Interrogé par L’Équipe, Jocelyn Gourvennec avoue que d’avoir perdu trois fois face au RC Lens lors de la saison 2021 / 2022 en comptant la Coupe de France, lui a été fatal :

« Je pense avoir fait mes preuves. J’ai certainement eu tort de perdre les deux derbys (face à Lens, 0-1 à l’extérieur et 1-2 à domicile). Mais j’ai continué de remplir mon rôle. Avec le staff, nous avons été costauds. Quand vous êtes remis en cause avant de démarrer votre job (*), c’est dur, mais c’est comme ça. Le parcours en C1 a rapporté beaucoup d’argent au club (67,2 M€). Je sais ce que je vaux. Je vais continuer ma carrière avec mes convictions et ma détermination. »

* Une pétition réclamant son départ avait été lancée par des supporters lillois dans la foulée de sa nomination, en juillet 2021.

Avec sa période actuelle de chômage, Gourvennec suit la Ligue 1 et se dit impressionné par le RC Lens et le travail de Franck Haise au quotidien. Il cite aussi Clermont où Pascal Gastien arrive à faire des miracles avec un si petit budget :

« Je retiens Clermont et Lens. Clermont travaille avec moins de moyens, mais de manière cohérente dans le recrutement, avec une visibilité technique et un entraîneur (Pascal Gastien) qui dure. Les joueurs ont pris de l’épaisseur et confiance en eux. Lens a un peu plus de moyens, mais ils sont sur cette continuité. Leur organisation est claire et bien définie. Ce qui ne les empêche pas de surprendre. Franck (Haise) a de la constance. Il a trouvé la bonne formule. Il s’y tient. C’est un vrai travail d’entraîneur qui paye. »

Avec la valse des entraîneurs qui s’annonce en Ligue 1 et Ligue 2, il est fort probable que Jocelyn Gourvennec retrouve un banc dans les prochaines semaines.