C’était il y a 10 ans, en mai 2013, Jean-Philippe Gbamin, arrivé au club en 2007, faisait ses débuts professionnels sous les ordres d’Éric Sikora lors de la 36e journée de Ligue face à l’En avant Guingamp, lors de l’humiliante défaite 7-0.
Malgré des performances en dents de scie, un classement établi par le Centre international d’étude du sport en 2015, le positionne comme le troisième meilleur défenseur latéral par rapport à son expérience et son potentiel parmi les joueurs de son année de naissance dans les grands championnats européens.
Il a quitté Lens en juillet 2016 pour le FSV Mayence en Bundesliga. En 2019, il fut transféré à Everton et le chemin de croix a commencé avec des blessures à répétition (Cuisse et tendon d’Achille) et des prêts peu concluants.
Son contrat fut résilié le 1er septembre 2023, après 4 ans et seulement 8 matchs disputés avec le club de Premier League.
Libre, Gbamin tente de se rapprocher de sa famille qui habite le nord de la France et serait donc sur le point de s’engager jusqu’à la fin de la saison avec Dunkerque, pour l’aider dans son opération de maintien.
Si le physique tient, son arrivée serait un sacré atout pour le club du nord, grâce à sa polyvalence en défense.