Jean-Louis Leca, le Corse qui a le coeur Sang et Or

Interviewé par Lionel Rosso dans Europe 1 Sports, Jean-Louis Leca affirme avoir un amour profond pour le RC Lens et annonce très clairement que les Sang et Or joueront le maintien la saison prochaine en Ligue 1 :

« J’ai eu la chance de pouvoir m’expatrier de l’Ile, de connaitre le Nord par Valenciennes ou j’ai passé des supers moments et lorsque on est joueur la bas, on se rend compte ce qu’est Lens dans la région. Quand j’ai eu l’opportunité de revenir dans la région, et pouvoir réécrire l’histoire du club à travers une montée un Ligue 1, je me suis dit on y va de suite. Il est vrai que lorsque je jouais à Bastia ou à Ajaccio, voir Lens en seconde division, c’était un défaut dans le football.

Dans la situation que nous sommes, bien sûr qu’on apprécie notre montée, mais j’ai une pensée pour les clubs juste derrière nous, Ajaccio, Clermont, Troyes et Le Havre qui auraient pu aller chercher un barrage, et je me mets à la place de ces joueurs là qui ont eu une saison difficile, c’est triste pour ces gens là. Mais Lens n’y est pour rien dans ce qui c’est passé, sur 28 journées on a été les meilleurs, on mérite d’être en Ligue 1, mais il manque un partage humain avec nos supporters et les festivités le lendemain au club.

Si Lens n’est pas en Ligue 1 depuis un an, oui j’ai une grosse part de responsabilité la dedans, suite à mon expulsion à Troyes. C’est la plus grosse erreur de ma carrière. Après le match à Dijon, lorsque j’étais en vacances, je n’étais pas bien, et j’ai dit à ma femme, j’ai envie qu’on soit dans un an, car je serai en Ligue 1 avec Lens, on va arriver à faire monter Lens, et je vais donner tout ce que j’ai comme énergie pour faire monter le club. Ce que j’ai fait, cela n’arrivera plus, on apprend à tout âge.

Lorsque je suis arrivé à Lens, je me suis tout de suite adapté, car j’arrive dans une région que je connais déjà. Je suis arrivé dans une région ou c’est comme chez moi, les gens aiment leur terre, les gens sont toujours dans l’entraide, c’est comme en Corse. Mis à part le soleil, je retrouve tellement de choses similaires avec la Corse, je m’y sens très très bien. Lorsqu’on me fait confiance, j’essaye de ne pas décevoir les gens qui me tendent la main et j’essaye de donner le maximum, c’est ce que je fais aujourd’hui avec Lens. Avec les dirigeants nous avons une confiance mutuelle.

Pour la saison prochaine, nous allons en Ligue 1 sur la pointe des pieds, on y va comme un promu, l’objectif est le maintien. On compare souvent Lens à Saint-Etienne, un club populaire, mais Lens aujourd’hui n’est pas encore à la hauteur d’un Saint-Etienne de la saison prochaine. C’est sans s’enflammer qu’on y arrivera et l’année d’après, il y aura une autre étape si on se maintient, et au fur et à mesure Lens redeviendra l’un des 10 meilleurs club Français. C’est pas parce qu’on est Lens qu’il faut croire qu’on va jouer l’Europe l’année prochaine. »

Crédit Photo Copyright © : Onze Mondial