La Ligue 2, la remontée en Ligue 1 puis maintenant l’Europe, voilà le parcours inimaginable de Jean-Louis Leca au RC Lens depuis son arrivée en Artois lors du mercato estival 2018.
Titulaire indiscutable dans les cages Lensoises jusqu’à l’arrivée l’été dernier de Brice Samba, Jean-Louis Leca prend son rôle de doublure très au sérieux et ce même à l’aube de ses 38 ans en septembre.
Interrogé par Sandrine Arrestier de La Voix du Nord, Jean-Louis Leca savoure ces moments et cette fierté d’appartenir au RC Lens :
“Cette saison est folle effectivement, c’est à l’image de ce qu’on vit depuis pas mal de mois et d’années maintenant. On continue, on avance, le club grandit encore, et j’ai envie de dire qu’on n’a pas de limites. Quand je suis arrivé, un mois avant, le club jouait pour se maintenir et ne pas descendre en National. J’avais dit l’an dernier que si on m’avait raconté l’histoire belle comme ça, je ne l’aurais pas crue. C’est une fierté aussi d’être parmi un des premiers à être arrivés et d’avoir aidé, avec toute l’équipe, à remettre le club où il mérite d’être. Un club de foot est une machine qui s’enraye vite, continuons à être sereins, à prendre du plaisir entre nous.”
Pour conclure son interview, Jean-Louis Leca remercie les dirigeants, sans qui le club ne serait pas à ce niveau de performance :
“Il faut féliciter nos dirigeants qui font un boulot remarquable, Joseph Oughourlian notre président, Arnaud Pouille le directeur général, ce sont des gens de l’ombre. Il ne faut pas oublier qu’avant la trêve, quand il y a eu ce remue-ménage avec les départs de Florent Ghisolfi et Laurent Bessière à Nice, ces mecs-là ont pris des décisions fortes et su rassurer tout le monde parce qu’une équipe, c’est fragile. Il faut les remercier de toujours nous mettre dans les meilleures conditions pour que l’équipe ne pense qu’à jouer au foot.”