En mal de sujets d’actualité, le journal l’Equipe fait la part belle aujourd’hui aux gants des gardiens de Ligue 1, avant vraisemblablement de s’attarder sur l’épineux sujets des crampons ou encore des protègent tibia 🙂
Jean-Louis Leca fait partie des gardiens de Ligue 1 auditionné sur le sujet. Pour le gardien lensois, il s’agit de son outil qu’il gère avec infinie précaution :
Il se dit notamment très précautionneux avec le choix de ses gants. Le gardien de Lens change de paire dés qu’il ne sent plus l’adhérence. il a le plus gros sac de l’équipe.
Lavage des gants :
“Avec les terrains hybrides, c’est très rare qu’ils soient sales. Je les passe à l’eau chaude puis je les essore et je les fais sécher dans la serviette avec laquelle je me suis essuyé car, à l’air libre pendant deux ou trois jours, la paume devient rêche. Tu te fais ton propre micmac au fil des années. Si je ne sens plus l’adhérence, je change de paire.”
Faire plaisir :
“Je fais toujours plaisir à un gamin, un ramasseur de balles, à des coéquipiers qui les donnent ensuite en Afrique parce que tout le monde ne peut pas s’acheter des gants.”
L’inscription :
“Chaque année, je change. J’avais perdu un être très cher il y a quelques années, j’avais demandé à inscrire une de ses phrases. Cette année, j’ai mis ma femme et mes enfants dessus. Je me fais plaisir.”
Anecdote drôle :
“Avec le centre de formation å Bastia, j’avais déchiré la main gauche sur un synthétique et demandé à mon kiné d’aller vite me chercher un autre gant. il m’avait ramené un gant d’une autre marque. Il y était retourné et m’avait ramené cette fois la même marque mais la main droite. Cela avait duré 45 minutes cette histoire.”
Anecdote triste :
“Pascal Olmeta était un ami de la famille et il m’avait donné une paire avec son nom dessus. J’étais tout fier, j’étais à l’entrainement avec, dans mon petit club. Je les avais laissés dans le vestiaire comme un con. Après l’entrainement, je m’étais fait voler ma paire. J’en ai pleuré.”
L’importance des gants :
“Quand tu grandis, tu sais bien que ce ne sont pas les gants le problème.”