Cyril Rool a marqué de son empreinte son passage au RC Lens. D’une gentillesse sans nom en dehors des terrains, l’ancien Lensois était tueur sur la pelouse.
Au cours de sa carrière, il a récolté 27 cartons rouges et 187 cartons jaunes, toutes compétitions confondues. Malgré cela, Cyril Rool a toujours été considéré comme un joueur attachant par ses coéquipiers.
Jacques Abardonado, actuel entraîneur intérimaire à l’OM, qui a côtoyé Cyril Rool à Nice et Marseille, raconte que l’ancien Lensois est le joueur le plus méchant avec lequel il a joué.
“Cyril Rool, j’ai joué six mois avec lui à Marseille, puis trois saisons à Nice. Dans la vie de tous les jours, c’est un garçon extraordinaire, mais sur le terrain, oh la la… Un bipolaire.
Même dans le couloir avant le match, il nous chambre, puis sur la pelouse, tu ne le reconnais plus. À l’OM, dans un petit jeu à l’entraînement, on est ensemble avec Piotr Swierczewski et lui, on a deux-trois buts de retard, il nous regarde en disant : “Oh Pancho, oh Piotr, on ne peut pas rester comme ça ! On va envoyer.” Ils ont commencé à sortir des tacles…
Cyril n’a pas eu la carrière qu’il méritait. Il était fou, mais il avait une main à la place du pied gauche.” (L’Équipe)