Ils volent tous au secours de Jonathan Clauss

Alors que l’intéressé n’a toujours pas souhaité s’exprimer sur sa non-sélection pour la coupe du monde au Qatar, ce sont les autres qui tentent de parler pour lui, l’émotion étant certainement trop forte pour que Jonathan Clauss, au rêve brisé, puisse prendre la parole dans l’immédiat.

En conférence de presse, Franck Haise a été interrogé sur cette non-sélection  :

« Jo paye, si on peut appeler cela payer, un système qui va être différent et que le sélectionneur a choisi. Si Didier Deschamps décide de revenir à un système de 4 défenseurs, Jo ne paye pas son mauvais début de saison, car il est bon. Il est en progression depuis deux ans et demi. Il a montré qu’il pouvait répondre au niveau international et en Ligue des Champions, il l’a montré chez nous. C’est le changement de système qui fait que le sélectionneur fait d’autres choix. « 

Igor Tudor, le coach Marseillais espère que l’ancien Lensois prenne cela comme un défi pour mieux rebondir… :

« Jonathan Clauss méritait d’être en sélection, après un super début de saison, mais il faut respecter les choix du sélectionneur Didier Deschamps. Je lui ai dit qu’il fallait qu’il essaie de prendre ça comme un défi pour prouver au sélectionneur qu’il s’est trompé et qu’il est capable de faire encore mieux. On ne sait jamais dans la vie ce qui peut être positif au final.  »
au final.  »
D’autant que, en cas de pépin, Deschamps peut encore faire appel à de possibles remplaçants jusqu’au 21 novembre, veille de l’entrée en lice des Bleus.

Même son de cloche du côté de ses coéquipiers, comme pour Amine Harit, sélectionné avec le Maroc :

« Il est déçu, c’est logique que quelqu’un qui a été régulièrement en équipe de France sur les dernières sélections soit déçu de pas être appelé pour la coupe du monde. Après, il est assez professionnel et assez mûr pour comprendre les décisions. »

Jordan Veretout, appelé par Deschamps :

« On est avec lui tous les jours, on est déçu pour lui. Il est assez intelligent pour se servir de cette déception et continuer à travailler et à progresser. Et passer au-dessus de ça. Quand on se dit bonjour, ce sont des moments pas top. »