Rétro photos – Il est le neveu de Salif Keïta et le cousin de Sidi Keita, son ancien coéquipier au RC Lens. Il s’appelle Seydou, il est malien et il restera à jamais dans la mémoire des supporters du RC Lens.
2002 – Le RC Lens vient de terminer second de Ligue 1 et cherche à se renforcer en vue de la Ligue des Champions. les dirigeants lensois obtiennent un prêt d’un an du club de Lorient pour Seydou Keita, concrétisé un an plus tard par un transfert définitif.
Seydou tarde à confirmer, Joël Muller lui fait peu confiance malgré qu’il joue néanmoins 28 rencontres lors de sa première saison en Sang et Or. Joël Muller lui préfère Charles-Édouard Coridon et Papa Bouba Diop.
Les départs de Coridon et Bouba Diop et les arrivées de Jérôme Leroy et d’Alou Diarra lui permettent d’enfin éclater dans l’effectif lensois. Le remplacement de Joël Muller par Francis Gillot le 24 janvier 2005 ne fait que confirmer son statut de titulaire, il dispute 34 matchs de Championnat pour 3 buts et une 7e place qualificative pour la Coupe Intertoto 2005.
C’est lors de la saison 2005-2006 que le Malien débloque son palmarès lensois en remportant la Coupe Intertoto. Pas moins de 51 rencontres disputées et 3 buts inscrits pour Keita qui est devenu l’atout no 1 du club et le chouchou de Bollaert.
Promu capitaine, Seydou Keita voit arriver son cousin Sidi Keita et surtout Nenad Kovacevic avec qui il va former une des meilleures paires défensives de Ligue 1. Seydou Keita termine meilleur buteur du club avec 11 buts (un record pour un milieu défensif) et 6e meilleur buteur de Ligue 1 lors de la saison 2006-2007.
Grâce à son excellente saison, le capitaine lensois attire les clubs européens et s’engage avec le FC Séville après avoir disputé pas moins de 211 matchs pour le RC Lens et inscrit 24 buts en cinq ans dont la moitié lors de sa dernière saison.
Seydou Keita a pris sa retraite internationale en 2015 à l’âge de 39 ans sans faire de bruit suite à une blessure et au décès de sa mère. Depuis sa retraite précoce, il œuvre énormément dans le social et la cause des plus démunis.
Episode 1 : Raphaël Varane
Episode 2 : Valérien Ismaël
Episode 3 : El Hadji Diouf