Il a été formé au Red Star de 2012 à 2017 et a posé ses valises à la Gaillette en 2018 pour jouer avec les U17. Ibrahima Baldé est la bonne surprise de la formation lensoise.
Interrogé par Nord Littoral, un ancien dirigeant du Red Star en témoigne :
“On avait détecté le talent très tôt chez ce garçon. Nos U15, cette année-là, c’était une génération dorée. Des joueurs ont signé à Saint-Étienne, Monaco et Strasbourg. Ibrahima, lui, c’est Lens qui est venu le chercher. Il savait qu’il allait signer mais il n’en parlait pas plus que ça. C’était ses coéquipiers qui en parlaient plus que lui. Lui, il restait très humble et concentré sur ses derniers matches avec nous.
C’était déjà un grand gabarit en U15, il ne ratait pas beaucoup d’occasion. C’est un véritable opportuniste devant le but, il est intelligent dans ses positionnements.
En général, je les arbitrais en match amical, et quand tu es sur le terrain, tu vois le potentiel des joueurs, et lui, on ne le loupait pas. Il n’avait jamais un mot de travers, il a reçu une belle éducation.”
Alors qu’il n’était entré que quelques minutes cette saison avec notamment une barre face à Lille, Franck Haise l’a fait jouer les 30 dernières minutes du match face à l’OM, et ce ne fut pas un cadeau. Dans une équipe à la dérive, il n’a jamais été servi, ni mis en situation pour exister.
On attend donc Ibrahima Baldé dans un contexte plus favorable où il pourra exprimer son potentiel. Et cela ne devrait pas tarder, avec l’absence de Ganago et le repositionnement de Corentin Jean en piston.