Gaël Kakuta va t-il renaître de ses cendres

Au top la saison dernière avec le Racing Club de Lens, Gaël Kakuta s’est éteint au fil de cette saison, au point de n’être même plus titulaire indiscutable aux yeux de Franck Haise, qui lui a encore préféré David Pereira Da Costa lors du dernier match à Strasbourg.

Le vainqueur du prix Marc-Vivien Foé de l’année 2021 n’est plus que l’ombre de lui-même. Si l’animation offensive a du plomb dans l’aile, Kakuta, qui devrait en être le dépositaire, a sa part de responsabilité. De moins en moins impliqué dans les actions offensives de l’équipe, son repli défensif laisse également à désirer. Le fort taux de déchets techniques le fait déjouer et l’empêche même de cadrer ses quelques frappes au but. Alors oui, le joueur traverse par moment quelques fulgurances géniales qui nous rappellent qu’il fut un des meilleurs milieux offensifs de Ligue 1 la saison dernière, mais globalement, ses performances sont devenues insuffisantes.

Franck Haise a bien tenté de prendre la défense de son meneur de jeu : « Il y a un peu de ce manque de fraîcheur qui fait que parfois, pour faire le bon choix, l’ouverture des yeux est un peu plus resserrée… ». Pourtant, il ne saurait être question que d’un manque de fraîcheur, car même en entrant à la 72ème minute, comme à Strasbourg, Gaël Kakuta n’a pas pesé sur la défense alsacienne et n’a pas apporté cette étincelle qui aurait pu tirer l’équipe vers le haut.

Le coach tentera t-il de le relancer à domicile face à Nice dimanche ? Nous attendons tous beaucoup mieux de celui qui nous faisait rêver la saison dernière. Sous contrat jusque juin 2023, la valeur marchande du joueur stagnerait autour des 5 millions d’euros, son prix d’achat à Amiens.

Dans une interview donnée à Telefoot en 2021, il avait affirmé vouloir finir sa carrière chez les Sang et Or. Pour cela, il faudrait qu’il montre autre chose pour espérer une prolongation de contrat.