La victoire face au PSG en début d’année avait fait espérer une seconde partie de saison à l’image de la première, pour un RC Lens conquérant, que les plus optimistes imaginaient jouer le titre.
Mais depuis, les Sang et Or connaissent une période de moins bien qui fait craindre le pire, d’autant que les blessures se multiplient et fragilisent le groupe.
Seko Fofana, à l’issue de la défaite face à Nice, avait laissé entendre que si l’équipe “voulait continuer ce qu’elle avait fait auparavant”, il allait falloir “régler beaucoup de choses”. Franck Haise, en conférence de presse, a pris à contre pied les dires de son capitaine en minimisant le mal :
“Pour ceux qui auraient pu penser qu’il avait dit cela en sous-entendant que l’équipe avait moins donné, notamment sur le plan physique, c’est la première fois que l’on a cette saison le record sur la distance parcourue et les courses à haute intensité.
On a loupé des choses, c’est une évidence. On a notamment pas été attentif sur phases arrêtées. On a pas été très bons sur nos coup de pieds arrêtés offensifs, et cela dure depuis un petit moment. Pour le reste, c’était un gros match où Nice a fait une très grosse perf.”
Franck Haise a occulté la période de moins bien qui perdure depuis la victoire face au PSG le 1er janvier. Le match à Brest se positionne en juge de paix car le RC Lens doit absolument relever la tête sauf à ce que les propos du coach perdent en crédibilité.