En novembre dernier, beaucoup voyaient Lens titiller le PSG pour le titre de champion de France 2022-2023. Il faut dire que la première partie du championnat, avec une seule défaite au compteur, laissait espérer des lendemains qui chantent.
Mieux encore, le 1er janvier, le RC Lens faisait vaciller le grand PSG à Bollaert et on pouvait se dire que nous étions plus près de la réalité que du fantasme. A cette époque, Franck Haise hésitait encore à se projeter même si le mot “Ligue des Champions” n’était plus tabou dans son narratif.
Et puis, il y a eu janvier et son lot de matchs poussifs où les Sang et Or éprouvaient des difficultés à inscrire plus d’un but par rencontre, et enfin février, du même tonneau, où le manque de réalisme offensif a fait stagner l’équipe au classement, qui s’est considérablement resserré concernant les 6 premiers.
Franck Haise n’a jamais été homme à s’emballer, dans un sens ou dans l’autre. Son sens de la pondération, il l’a encore mis en avant hier en conférence de presse quand la sempiternelle question sur les objectifs de fin de saison a été posée.
“Il nous reste 12 journées. Bien sûr, on peut nous demander de faire des bilans à tous les moments de la saison. On me demandait un bilan avant la coupe du monde, je ne pouvais pas le faire parce que nous n’étions qu’à la quinzième journée. Aujourd’hui, je ne me vois toujours pas établir un bilan ou me projeter dans un futur qui serait bon ou pas bon. On va donner notre maximum, j’espère qu’on fera mieux que les années précédentes, en espérant que les autres ne soient pas plus forts… Je ne fais pas de plans sur la comète.”
Cette question, qui semble agacer Franck Haise, n’aura pas trouvé réponse hier. Il sera peut être temps de se la poser à la trêve internationale, quand il ne restera que dix matchs, dans la période dite du money time …