Fort de son statut de vice-champion de France, à seulement un petit point du PSG, le RC Lens entame à 13 heures un nouveau chapitre en souhaitant s’installer de façon pérenne dans le club des cinq premiers du championnat.
Pour y parvenir, il faudra savoir prendre des points là où les Sang et Or partent favoris, ce qui est le cas aujourd’hui à Brest, qui a lutté jusqu’au bout la saison dernière pour ne pas descendre en Ligue 2. Mais il y a un bémol, et de taille. Le stade Francis-Le Blé ne réussit pas aux Lensois qui ne s’y sont pas imposés depuis leur retour en Ligue 1.
Match nul 1-1 lors de la saison 2020-2021, lourde défaite 4-0 lors de la saison 2021-2022 et enfin match nul 1-1 lors de la dernière saison 2022-2023, le tableau fait désordre et tout autre résultat qu’une victoire serait considéré comme un échec, sachant que les Sang et Or vont devoir batailler ensuite sur un enchaînement Rennes-PSG-Monaco qui tombe plutôt mal alors qu’ils joueront sans véritable buteur.
L’ambition est devenue impossible à masquer et Lens va désormais courir avec un statut à assumer. Tous les clubs de Ligue ont inscrit le RC Lens à leur tableau de chasse, y compris le Stade Brestois.
Sotoca est pressenti en numéro 9, mais on sait qu’au-delà de sa polyvalence et de ses trois poumons, le narbonnais n’excelle pas forcément dans la zone de vérité. L’autre option serait de titulariser Morgan Guilavogui, qui progresse de rencontre en rencontre, mais qui n’est peut-être pas encore suffisamment affuté pour scorer en Ligue 1.
Chuba Akpom devrait arriver à la Gaillette la semaine prochaine, mais on sait que sa préparation a été contrariée par une blessure. Il risque de ne pas être opérationnel immédiatement.
On ne connait pas encore le niveau de forme de Rennes et de Monaco, qui joueront également aujourd’hui. Le PSG, sans sa MNM, s’est montré peu créatif hier soir face à Lorient (0-0).
Les optimistes diront que le RC Lens avait démarré sa saison 2022-2023 par un pénible match nul chez le promu ajaccien (0-0). On connait la suite …