Florian Thauvin, retour en Bleu : et si c’était (enfin) le bon moment ?

Partagez sur vos réseaux

Et s’il fallait une bonne raison de s’intéresser à la prochaine liste de Didier Deschamps, elle pourrait bien porter le numéro 10 du RC Lens. Florian Thauvin, en état de grâce depuis le début de saison, a reçu une pré-convocation pour les prochains matchs de l’équipe de France. Une petite alerte dans la boîte mail, mais un grand signal pour un joueur que certains pensaient hors du circuit tricolore.

Dimanche soir à Rennes, dans un match où Lens a joué à dix pendant 89 minutes, le champion du monde 2018 a livré une prestation pleine de maîtrise, de technique et de leadership. « C’est un homme des grands rendez-vous », résumait Pierre Sage, admiratif devant son attaquant, « capable de hausser son niveau quand le contexte l’exige ».

Depuis son retour de l’Udinese, Thauvin n’a pas seulement retrouvé son meilleur niveau, il porte le RC Lens sur ses épaules. Toujours aussi propre balle au pied, capable de frapper comme de créer, il est à l’origine de la majorité des occasions lensoises. À 32 ans, « FloTov » semble revivre une seconde jeunesse.

Son retour en Bleu ? Il n’y croit pas à moitié. « Je ne réserve pas de vacances », glisse-t-il dans un sourire après le nul à Rennes. Pas besoin d’en dire plus pour comprendre que le rêve de sélection est bien là. Et dans un contexte où Dembélé et Cherki sont incertains, Didier Deschamps pourrait bien dégainer une carte inattendue mais pas illogique.

Le 11 juin 2019, Florian Thauvin portait pour la dernière fois le maillot frappé du coq. Cinq ans plus tard, son retour ne serait pas une nostalgie, mais une évidence. Il serait le troisième lensois après Jonathan Clauss et Brice Samba à porter la tunique Bleue depuis le retour du club en Ligue 1.

Nos derniers articles :