Florian Thauvin, leader de l’ombre face à l’OM

Partagez sur vos réseaux

Il n’a pas marqué. Il n’a pas délivré de passe décisive. Et pourtant, Florian Thauvin a illuminé la rencontre RC Lens – OM (2-1) par ce qu’il incarne bien plus que par ce qu’il inscrit dans les colonnes de stats.

Pour son premier face-à-face avec Marseille depuis son départ en 2021, celui qui en reste le meilleur buteur du XXIe siècle en Ligue 1 (76 réalisations) n’a pas tremblé. Au contraire, il a été le premier à relever la tête quand  le RC Lens vacillait, étouffé par l’entame agressive des Marseillais. C’est lui qui a rallumé la lumière, avec ses prises d’initiatives, ses changements de rythme et son abattage constant.
Dans un Bollaert en feu, Florian Thauvin a joué juste, fort, collectif. Pas un capitaine officiel, mais un capitaine évident, dont le geste le plus marquant n’aura pas été un but, mais cette offrande symbolique : laisser le penalty à Odsonne Edouard. Une panenka pleine de sang-froid du Titi parisien, précédée d’un petit signe de confiance de Flotov. Un détail, certes, mais un geste de leader. Comme le saluait Ruben Aguilar : « Félicitations à lui de lui avoir laissé, même s’il en mourait d’envie. »

Thauvin a ensuite continué à faire souffler le vent dans le dos des siens : petit pont, frappe enroulée, contre fulgurant… À défaut de but, il a créé des frissons. il fut même à deux doigts de scorer. Sa maîtrise technique et sa créativité ont constamment gêné la défense marseillaise

Touché récemment par un deuil familial, selon les informations de l’Equipe, il avait choisi le silence avant la rencontre. Hier soir, il fut plus que jamais le moteur émotionnel et technique de ce RC Lens en pleine ascension.

Certes, Samson Baidoo lui a volé la lumière médiatique avec sa prestation XXL en défense, mais dans le fond, c’est bien Thauvin qui trace le chemin. Depuis son retour en France, le RC Lens a retrouvé une âme. Et avec lui aux commandes, les Sang et Or peuvent légitimement regarder vers l’Europe avec ambition.

Nos derniers articles :