Florian Thauvin aurait-il profité du différend entre Didier Deschamps et le PSG

Partagez sur vos réseaux

Officiellement, Florian Thauvin a été rappelé en équipe de France pour pallier le forfait de Bradley Barcola. Officieusement, il se pourrait bien que l’ailier lensois soit aussi le bénéficiaire d’un conflit de plus en plus ouvert entre la Fédération française de football et le Paris Saint-Germain.

Ce lundi, alors que les Bleus se rassemblaient à Clairefontaine, un nouvel épisode du feuilleton PSG vs FFF s’est invité en ouverture de stage. Arrivé dans l’après-midi au Centre National du Football, Bradley Barcola, titularisé la veille face à Lille, a été examiné par le staff tricolore… avant d’être immédiatement renvoyé à Paris et remplacé par Florian Thauvin.
Le diagnostic ? Une « lésion chronique de l’ischio-jambier droit » que l’ailier du PSG traînerait depuis le match de Ligue des champions face à l’Atalanta, le 17 septembre dernier. Une blessure vieille de près de trois semaines donc, qui n’a pourtant pas empêché son utilisation à trois reprises par Luis Enrique ces derniers jours.

Dans un contexte déjà tendu depuis le rassemblement de septembre (et les blessures d’Ousmane Dembélé et Désiré Doué), la FFF semble avoir choisi de ne plus se laisser dicter sa conduite par les clubs. Le communiqué, lapidaire et précis, ressemble autant à un bulletin médical qu’à un tacle appuyé vers le Camp des Loges.
Le PSG, de son côté, n’a pas tardé à répliquer. Sur ses canaux officiels, le club de la capitale a exprimé « son étonnement », affirmant que « les informations publiées par la FFF ne correspondent en rien aux éléments médicaux communiqués par ses propres équipes ». Et de conclure avec une pique en bonne et due forme : « Le Paris Saint-Germain insiste sur le fait que le secret médical doit être respecté pour le bien de toutes les parties. »

Dans ce climat inflammable, l’arrivée de Florian Thauvin chez les Bleus pourrait presque ressembler à un joli pied de nez. Mis de côté lors de la présélection, le Lensois effectue un retour en grâce inattendu… mais parfaitement opportun. Auteur d’un excellent début de saison, dynamiteur de l’attaque lensoise et déjà buteur à deux reprises, l’ancien Marseillais a visiblement fait plus que dépanner dans l’esprit de Didier Deschamps.
À 32 ans, Thauvin devient donc le troisième joueur du RC Lens à porter le maillot tricolore depuis la remontée en Ligue 1 en 2020, après Jonathan Clauss et Brice Samba. Un symbole fort pour le club artésien, et une belle revanche personnelle pour un joueur que beaucoup avaient enterré trop tôt.

Pendant ce temps, le bras de fer entre la FFF et le PSG ne fait que commencer. Mais au moins, à Lens, on savoure ce retour en Bleus comme il se doit.

Nos derniers articles :