Florian Sotoca avait bien entamé sa saison avec un joli but face à Brest. Mais depuis, à l’image de la seconde partie de la dernière saison, il est devenu atone et certainement en proie aux doutes face au but adverse.
Mais Florian Sotoca n’a pas qu’un rôle de buteur, c’est également un des leaders de l’équipe, indispensable au collectif. Il est maintenant reconnu comme une pièce inamovible chez les Sang et Or depuis son arrivée en 2019, alors que le club évoluait encore en Ligue 2.
Ses courses incessantes, ses appels sur le flanc droit, son jeu en déviation, ses replis défensifs sont autant d’atouts qui l’ont transformé au fil du temps en couteau Suisse pour Franck Haise qui l’utilise quelquefois à contre-emploi.
Le narbonnais ne s’est jamais expliqué sur ses doutes et son manque de réussite face au but. Il est loin d’être un serial buteur puisqu’il n’a marqué que 32 buts en 156 matchs avec le Racing, toutes compétitions confondues, soit environ un but toutes les cinq rencontres.
“Il y a tout ce qu’il apporte en termes d’exemplarité, d’équilibre, d’énergie, de création, de déséquilibre, d’impact sur les phases arrêtées offensives, défensives. Et ça, tout le monde ne le mesure pas”, commentait récemment Franck Haise en parlant de son joueur cadre.
Il suffirait qu’enfin ce soir, où il sera titulaire, que son ballon franchisse la ligne de but pour que ce soit le début d’une longue série, comme celle de la saison dernière où il avait inscrit 7 buts sur les matchs aller.