Hier soir, à Séville, le RC Lens s’est mis à la hauteur de la Ligue des Champions en ramenant un point du bouillant stade Ramón Sánchez Pizjuán, où 2500 supporters lensois avaient pris place.
En 90 minutes, les hommes de Franck Haise ont brisé la spirale négative dans laquelle ils s’étaient enfermés depuis la reprise du championnat. Même si le jeu des Sang et Or reste encore perfectible, les signaux s’allument au vert un par un et tout ceci laisse augurer des lendemains qui vont chanter.
Pas de fausse note dans les commentaires à chaud hier soir. Acteurs et suiveurs reconnaissaient que Le RC Lens avait franchi un cap après ce match :
Brice Samba :
“Il faut féliciter les gars. Au vu de la période difficile qu’on vit sur le plan mental, on a vu un beau RC Lens. On a montré beaucoup de caractère, on avait la détermination. On a refusé la défaite aujourd’hui. On va continuer à se battre et cela va bientôt tourner en notre faveur.”
Florian Sotoca :
“On a grandi ensemble ce soir. Le nul est mérité. On a concédé des occasions, mais on fait un gros match. Ils peuvent gagner à la fin, nous aussi. C’était un match avec une énorme intensité, on a répondu présent et ça va faire du bien pour la suite.”
Angelo Fulgini :
“On a mal commencé avec ce but encaissé, mais on n’a pas lâché malgré nos difficultés actuelles. Mon but nous fait du bien, il vient au bon moment, même si j’ai la réussite avec moi. On ramène un point et on aurait même pu l’emporter avec l’occasion de Morgan Guilavogui. On a montré un beau visage du club. On a répondu présent avec beaucoup de courage et de la qualité. C’est un premier point important. Il faudra remettre ça contre Toulouse pour gagner notre premier match en championnat.”
Franck Haise :
“On va prendre le point qu’on a mérité On a fait un match complet et, ce point, on le prend avec plaisir. Il fallait répondre à cette entame très forte de Séville, et au-delà de ça, au but encaissé. Les joueurs ont fait preuve de caractère, de personnalité. Au fur et mesure du match, on a répondu présent et ça a amené de la confiance. J’attendais qu’on soit à la hauteur collectivement et on l’a été.
C’est important actuellement d’avoir ce caractère, de montrer que Lens est toujours là avec ses valeurs, son ADN et sa qualité de son jeu aussi. Ce qui est certain, c’est que la qualité dans un match de ce niveau, c’est l’intensité. Les joueurs l’ont mise ce soir, ça doit être un mètre étalon pour la suite et ça doit aussi donner beaucoup de confiance au groupe, même si dès dimanche, contre Toulouse, les compteurs seront remis à zéro.”
José Luis Mendilibar (Entraîneur du FC Séville) :
“Lens a été intense dans le jeu à partir de leur égalisation. Ils ont notamment amélioré leur intensité défensive, ce qui a rendu le match très difficile pour nous. Sur l’ensemble du match, je pense peut-être qu’ils ont été meilleurs.
Je ne suis pas surpris, car même s’ils n’ont pas eu de bons résultats en championnat, ils ont une idée fixe du jeu. Ils ont le même coach depuis de nombreuses années, et on voit que même si les résultats ne sont pas bons, ils insistent sur ce qu’ils font de bien.
Je suis convaincu qu’ils vont sortir de là où ils sont en championnat. Je sais que c’est une équipe bien structurée, avec des idées très claires.”
Guillaume Warmuz (consultant Voix du Nord):
“Enfin ! Les Lensois ont été dans leur registre, avec du contenu, de la ténacité, du caractère. C’est le résultat qu’il fallait pour lancer leur saison. Parmi les améliorations à envisager, les hommes de Franck Haise
doivent progresser dans la conservation et la finition. Il y avait la place pour faire beaucoup mieux. Ils n’ont pas été assez justes dans la dernière et l’avant-dernière passe. Avec ce résultat, une autre dynamique va s’enclencher. Il va leur donner une grande confiance pour la suite.”