FC Séville – RC Lens : Les notes

Pour son premier match de Ligue des Champions, après 21 ans d’abstinence, le RC Lens a fait son retour de la plus belle des manières dans la reine des compétitions du football européen. 

Après un début de rencontre assez compliqué, le RC Lens a retrouvé les couleurs et les valeurs qui faisaient sa force l’an dernier. Plus que des individualités, c’est le collectif qui a brillé hier soir sur la pelouse du FC Séville.

L’Équipe, qui titre “Gradit, plus mur que jamais”, a désigné les tops et flops Lensois suivants :

Les Tops Lensois

Jonathan Gradit (7 – bon match)
Un début difficile avant une performance de haute volée. Il s’est jeté sur tout ce qui passait comme sur cette frappe en fin de match (89e). Son abnégation, son état d’esprit ont rejailli sur son équipe derrière.

Elye Wahi (6 – match satisfaisant)
Sa prise des espaces, sa technique ont souvent mis à mal la défense sévillane. Il provoque ainsi le coup franc du but de Fulgini au bout d’un beau slalom (8e). Mais il a perdu du poids au fil du temps.

Salis Abdul Samed (6 – match satisfaisant)
On peut lui reprocher certaines approximations techniques mais certainement pas son impact, sa volonté. Dans cette rencontre, ses courses, ses récupérations ont souvent contraint Séville à changer de chemin.

Kevin Danso (6 – match satisfaisant)
Il a passé son temps à faire des têtes ou presque. Et dans ce domaine, l’Autrichien s’est montré plutôt à son avantage, coupant un nombre important de transmissions. Il est monté en puissance au fil du match.

Les Flops Lensois

Facundo Medina (5 – match moyen)
Deux mi-temps très distinctes. Autant il s’est montré fébrile, en retard en première, autant il a su hausser son niveau ensuite en s’imposant souvent dans sa zone où les Sévillans ont rarement brillé alors.

Przemyslaw Frankowski (5 – match moyen)
En grosse difficulté en première mi-temps, bien meilleur ensuite. De retour de blessure, il a été longtemps en retard, pas très juste avant de retrouver une meilleure dynamique, d’être un vrai relais dans le jeu par ses appels notamment.

Florian Sotoca (5 – match moyen)
Dans son couloir droit, il ne s’est pas défilé mais a connu des fortunes diverses. Il a offert des solutions pour les ressorties de balle tout en rendant les services attendus pour casser les attaques espagnoles. Présent dans le jeu aérien.

Nampalys Mendy (5 – match moyen)
Pour ses débuts sous le maillot lensois, il a alterné le bon et le moins hon. Sa condition physique ne lui permettait pas des courses folles. Il a été assez intelligent dans ses placements même s’il a perdu quelques balles.