La presse salue la prestation du RC Lens à Séville

La presse, dans son ensemble, s’accorde à dire que le RC Lens a retrouvé son identité et a fait honneur au football français en partageant les points avec le FC Séville.

Après un début de partie rendu difficile par l’ouverture du score précoce des Sévillans, le RC Lens a relevé la tête et a joué sans complexe, gênant les Espagnols tout au long de la rencontre. Avec un peu plus d’assurance et de réussite, les Sang et Or auraient même pu emporter leur premier match de Ligue des Champions.

L’Équipe : Lens ramène un bon nul de Séville en Ligue des champions
En déplacement à Séville ce mercredi soir pour son retour en C1, Lens a retrouvé des couleurs et partagé les points (1-1). Le début du renouveau ? L’hymne de la Ligue des champions sublime les collectifs, paraît-il. Ce mercredi soir, dans la bouilloire du stade Sanchez-Pizjuan, Lens a en tout cas joué une partition sans pareille avec l’indigence de son début de saison. Vingt-et-un ans après sa dernière apparition sur la plus belle des scènes européennes, l’actuel dernier de Ligue 1 a fait plus que rivaliser avec Séville, tenant du titre de la Ligue Europa.

Maxifoot : Un bon nul et des espoirs !
L’avenir dira si cette soirée lancera enfin la saison du RC Lens. Sur la pelouse du FC Séville, la lanterne rouge de Ligue 1 a offert un beau visage et retrouvé ses valeurs pour prendre un point (1-1) lors de son premier match de la saison en Ligue de Champions. Asphyxiés par le pressing intense des Sévillans, les Lensois subissaient pourtant dès l’entame sur la pelouse du stade Ramón Sánchez-Pizjuán. Après un premier quart d’heure très compliqué, Lens retrouvait du souffle et les débats s’équilibraient peu à peu. Fulgini récompensait la bonne période lensoise en égalisant sur un superbe coup franc depuis l’entrée de la surface. Après la pause, les Lensois montraient un meilleur visage que leur adversaire. Les hommes de Franck Haise étaient les plus dangereux dans ce second acte. Alors que l’entame laissait croire qu’on allait assister à un match à sens unique, Lens s’est réveillé après un quart d’heure et cette rencontre a été très plaisante à regarder. Les deux équipes ont mis de l’engagement et tenté de jouer les coups à fond pour faire la différence jusqu’à la dernière seconde.

MadeInFoot : Le RC Lens s’offre une bouffée d’air frais avec un match nul face au Séville FC
Ce mercredi, le RC Lens se déplaçait sur la pelouse du Séville FC pour la première journée de la Ligue des Champions (1-1), 21 ans après pour le RCL ! Si les Sang-et-Or ont souffert d’entrée avec un but encaissé dès la 9ème minute, leur visage a été beaucoup plus conquérant ensuite, notamment avec l’égalisation intervenue quelques minutes plus tard. Lens peut même nourrir des regrets, alors que Guilavogui et Sotoca ont eu deux grosses occasions de la tête en fin de match (78ème). Après des débuts chaotiques en Ligue 1, Lens s’offre un grand bol d’air frais avec ce point. Avec la victoire d’Arsenal 4-0 face au PSV dans le même temps, le RCL est installé à la deuxième place du groupe B. Il faudra renouer avec le championnat ce dimanche face au TFC, alors que le prochain rendez-vous en C1 aura lieu contre les Gunners le 3 octobre prochain.

So Foot : Lens peut relever la tête
À la peine en championnat, les Sang et Or n’ont pas raté leur retour dans la plus grande des compétitions européennes. D’abord ballotés par les comparses d’Ocampos, les hommes de Franck Haise sont revenus dans le coup et auraient même pu l’emporter. Deux décennies dans la salle d’attente c’est long. Mais après 21 ans sans Ligue des champions, les Lensois ont été à la hauteur de l’enjeu devant des Sévillans pas plus fringants mais qui auraient pu se faire la malle à l’expérience. Fulgini aura été le détonateur du réveil en terre andalouse. Lens a d’abord été comme un bambin lancé dans le grand bassin d’une piscine municipale. Ça nage trop vite, avoir pied relève du miracle, reprendre son souffle est une épreuve de chaque instant. À l’image de Brice Samba, maladroit lorsque Ocampos, feu follet dans son couloir, a coupé au premier poteau un corner de Rakitić. La trajectoire ne paraissait pas si hasardeuse, mais l’international français n’a pas suffisamment sauté (1-0, 9e). Les Sévillans ont la main mise, et l’Allemand Tobias Stieler, l’homme en noir du soir, a lui le carton facile. Trois jaunes en l’espace de quatre minutes (pour Medina, Sotoca et Samba, les deux derniers après contestation). Les Lensois, escortés en Andalousie par 2 000 aficionados, finissent par retrouver de l’oxygène. À commencer par Wahi. Après avoir envoyé bouler Sergio Ramos qui venait de l’envoyer dans le décor avec son classique épaule de déménageur, l’ex-Montpelliérain résiste à trois Sévillans et obtient un précieux coup-franc dans l’axe de la surface. Fulgini n’y va pas par quatre chemins et fait exploser le parcage Sang et Or d’une mine dans la lucarne.

La Voix du Nord : Brice Samba s’est remis de son mauvais décollage
Le capitaine lensois avait bien mal débuté son premier match de Ligue des champions avec un but étrange où il semblait avoir eu les pieds plantés au sol. La reprise de la tête d’Ocampos au premier poteau était certes bien lobée mais on n’arrivait vraiment pas à expliquer qu’un portier à la détente aussi exceptionnelle puisse à ce point être passif. Le ballon lui passait sous le nez, alors qu’il levait la tête, comme si l’action se déroulait au ralenti (9e). Comme toute son équipe, Samba semblait ensuite accuser le coup, et était même averti assez sévèrement pour contestation. Mais le gardien international français allait bientôt retrouver ses habits de super-héros. Rassurant dans les airs et précieux au pied. Bien aidé par Jonathan Gradit et Kevin Danso, alignés en charnière centrale, qui se sont eux aussi mis au niveau européen, Samba a donc montré encore une fois qu’il était bien de la trempe des grands. Ceux qui, même quand ils font une erreur, se relèvent rapidement pour rapporter des points à leur équipe. Ça tombe bien, il aura encore du boulot, dans 15 jours, contre Arsenal.

Le Parisien : Lens fête son retour dans la compétition avec un bon nul à Séville
Pour leur retour en Ligue des champions après 21 ans d’absence, les Lensois, pourtant en grande difficulté en Ligue 1, ont réalisé un match plein pour décrocher un nul (1-1), grâce à un magnifique coup franc d’Angelo Fulgini. Vivement la suite ! Pour les supporters lensois ce déplacement au stade Sánchez Pizjuán à Séville, lors de la première journée de la Ligue des champions de la saison, n’était donc pas un simple match. C’était une fête, une messe à ne pas rater. 2000 fans avaient réussi à trouver des places et avaient fait le déplacement jusqu’en Andalousie pour encourager, porter, les joueurs. Les autres, restés à Lens, étaient des milliers réunis dans le cœur de la ville pour vivre ce moment ensemble. Les joueurs, eux non plus, n’ont pas raté ce retour sur la grande scène. Méconnaissables en Ligue 1 où ils occupent la dernière position avec 5 journées (4 revers et 1 résultat nul), les Sang et Or ont retrouvé mercredi leurs couleurs, renoué avec la folie qui les animait la saison dernière. Au terme d’un match haletant jusqu’à l’ultime seconde du temps additionnel, ils ont arraché le match nul (1-1) à Séville, un habitué des joutes européennes et vainqueur de la Ligue Europa la saison passée.